• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Comment préserver l'aqueduc romain d'Arcier ?

L'aqueduc d'Arcier
L'aqueduc d'Arcier

L'aqueduc d'Arcier est l’un des plus importants vestiges francs-comtois de l'époque romaine. Aujourd'hui, il y a un projet de restauration. Son inscription à l'inventaire des monuments historiques et un projet de parcours autour de l'eau pourraient relancer sa préservation. 

Par Isabelle Brunnarius

Les Romains aimaient leur confort. Pour acheminer l'eau jusqu'à Vesontio, ils ont construit cet aqueduc à partir de la source d'Arcier. Cet ouvrage aurait pu être construit  sous le règne de l’empereur Vespasien (69-79). Pour préserver ce patrimoine précieux, des passionnés ont créé l'association "L'aqueduc d'Arcier, patrimoine historique". Cette association a lancé une souscription la Fondation du Patrimoine, pour financer les travaux de rénovation. L'association souhaiterait également le soutien des collectivités. L'agence d'urbanisme de l'agglomération de Besançon, les mairies de Montfaucon et Chalèze pourraient à ce titre intervenir . Aujourd'hui, l'ouvrage a effectivement besoin d'être protégé et restauré.  En particulier, l'arche de Chalèze. Cette construction est souterrain et cela le protège. Pour l'instant, la collecte sur le site de la Fondation du Patrimoine n'a rapporté que 2900 euros. 

L'inscription à l'inventaire des monuments historiques est un nouvel étape dans ce projet. Et surtout, le projet de création d'un parcours sur le thème de l'eau donnerait un sens supplémentaire à cette restauration. L'association et l'agence d'urbanisme prévoit un circuit pour piétons et cyclistes qui pourrait par exemple partir de Micaud et pourrait valoriser l'eau sous toutes ses usages.  Une idée intéressante car la source d'Arcier est l'un des points d'approvisionnement en eau potable de la ville de Besançon. 


L'aqueduc d'Arcier
Avec J-P Mettetal (hydrogéologue) PDT Association Aqueduc d’Arcier, patrimoine historique et Jean-Yves Pralon élu en charge du patrimoine à l'agglomération de Besançon. Reportage : JL.Gantner, S.Poirier et A.Baudrand

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus