Un reportage tourné en 1970 à Mouthe. Qu'est-il devenu ? Il est archivé comme tous ceux de France 3 Franche-Comté à l'INA Lyon (Institut National de l'Audiovisuel). A découvrir ce mercredi 30 septembre dans le Grand Direct de Midi.
Des milliers d'heures d'image, du film noir et blanc aux reportages des années 2010. L'INA est un immense coffret à trésor où sont précieusement rangées les images de l'audiovisuel public. On y trouve aussi les bandes sons de nos confrères de la Radio France Bleu.
Marie-Pierre Goisseaud, documentaliste à France 3 Franche-Comté
Toutes les émissions créées en Franche-Comté ont été enregistrées et conservées sur un support. Tous les 5 ans, nos cassettes d'archives sont envoyées à l'INA , chargé de la conservation de notre patrimoine.
Le reste, reportages et journaux régionaux est stocké dans les locaux de France 3 à la Gare d'Eau.
De 1965 à 1981, les enregistrements se faisaient sur bobine de film (16 mm ). Puis est arrivée en 1982 la vidéo avec des cassettes analogiques BVU. Les cassettes en format beta SP sont arrivées vers 1989. Puis les cassettes numériques Beta SX en 2002.
Tous ces documents sont aujourd'hui numérisés par l'INA. Certains documents sont accessibles gratuitement au public sur www.ina.fr
1966 - Un reportage sur la station de ski de Chaux-Neuve
L'INA Lyon en chiffres
- 4 régions : Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes
- 20 départements
- 1 000 000 documents de télé et radio
- 60 000 heures de programmes
Les invités du Grand Direct
- présenté par Aude Sillans
- Pascal TOUBLANC, responsable documentation INA
- Jérôme GOUY, délégué régional Centre Est INA