Depuis lundi 17 septembre se déroulent les épreuves finales de la 58e édition du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Trois finalistes ont été sélectionnés parmi les vingt candidats présélectionnés, dont un Français de 25 ans. Découverte de ces trois jeunes en passe de devenir chef d’orchestre professionnel.
Ils étaient 248 candidats présélectionnés et seulement 20 à participer aux épreuves finales du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, dont la 58e édition se déroule du lundi 17 au samedi 23 septembre. Désormais, après les phases de demi-finales où les candidats se sont mesurés à l’épreuve d’Opéra et au genre du Concerto, ils ne sont plus que 3 en lice pour la grande finale : Hae Lee, Coréen de 32 ans, Chao Dong, Chinois âgé de 25 ans et Swann Van Rechem, Français de 25 ans.
Ce dernier a d’ores et déjà travaillé auprès de formations telles que l’Orchestre National de Metz, Jenaer Philharmonie ou Nord Nederland Orkest. Originaire des Pays-Bas, il a étudié la percussion au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et la direction d’orchestre au Conservatoire d’Amsterdam. Il collabore régulièrement avec Antony Hermus ou Ariane Matiakh.
Faire émerger les talents de demain
Hae Lee a quant à lui dirigé des opéras tels que Les Noces de Figaro ou La Bohème et a notamment travaillé pour l’Orchestre symphonique de São Paulo. Il a également dirigé des premières mondiales au Festival de musique contemporaine de Séoul et au Korean Composers Association Festival.
Chao Dong a commencé son parcours en 2013 au département de direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Shanghai et a été sélectionné pour le programme national de formation des jeunes chefs d’orchestre. Il a aussi été assistant chef d'orchestre et chef de chœur pour diverses productions d'opéra.
Des descriptions qui ne sont qu’un condensé des nombreuses expériences de ces trois finalistes, preuve du haut niveau général du concours, comme l’a souligné le président du jury. Créé en 1951 et organisé tous les deux ans par le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, cette sélection est ouverte à tous les artistes de moins de 35 ans qui souhaitent devenir chef d’orchestre professionnel.
Depuis 2015, le lauréat bénéficie d’un accompagnement de trois mois assuré par Aimé Paret, spécialiste en conseil de jeunes chefs, afin que le Grand prix de Besançon devienne un véritable tremplin de carrière, en plus d’un coup de projecteur bienvenu. Le dernier Français à avoir remporté le Concours international est Lionel Bringuier, lauréat en 2005, à l’âge de 19 ans, du 1er Prix et du Prix du Public. Par la suite, il est notamment devenu le plus jeune chef assistant de l’histoire de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles.
► À (re)voir aussi : DIAPORAMA SONORE. Dans l'intimité du Concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon - (2020)
Grande finale
Les trois finalistes s’affronteront samedi 23 septembre à 16 heures au Théâtre Ledoux pour remporter le Grand Prix de direction. Contrairement aux précédents épreuves, celle-ci se déroulera en conditions de concert : les finalistes devront diriger l’Orchestre national d’Île-de-France dans Cosi fan tutte, ouverture de Mozart ; Don Juan op.20 de Strauss, ainsi qu’une pièce d’Alexandros Markeas, en création mondiale et commande du Festival : Living happily during the war.
Pour visionner la finale, rendez-vous sur Youtube ou Place Granvelle à Besançon, où elle sera retransmise sur écran géant. La cérémonie de remise des prix, elle aussi ouverte au grand public, se tiendra au Kursaal à partir de 19h, et sera présentée par le violoncelliste et pianiste de formation Clément Rochefort.