Contre la réforme des retraites : un samedi de manifestations à Besançon, Montbéliard et Belfort

A Besançon, Belfort et Montbéliard, des manifestations contre la réforme des retraites ont été organisées ce samedi 4 janvier.
A Besançon, sur la place de la Révolution, 300 personnes se sont regroupées pour la manifestation contre la réforme des retraites.
A Besançon, sur la place de la Révolution, 300 personnes se sont regroupées pour la manifestation contre la réforme des retraites. © France 3 Franche-Comté / Emmanuel Rivallain
A Besançon, la manifestation s'appellait "la galette du roi Macron". L'intersyndicale interprofessionnelle CGT-FO-FSU-Solidaires avait appelé à un rassemblement à 14h00, ce samedi 4 janvier, place de la Révolution. Au programme, une distribution de galettes, avec un slogan original : "la galette pour le roi, la fève pour les autres, ce modèle ne fonctionne plus".

Des gilets jaunes avaient rejoint le rassemblement. Le cortège a ensuite défilé dans les rues de Besançon. La manifestation s'est dispersée dans le calme en fin d'après-midi.

 
Les manifestants sont passés sous le tunnel de la citadelle avant de se rendre devant la préfecture de Besançon.
Les manifestants sont passés sous le tunnel de la citadelle avant de se rendre devant la préfecture de Besançon. © France 3 Franche-Comté / Emmanuel Rivallain



L'intersyndicale annonce d'ores et déjà plusieurs autres rendez-vous dans la rue. Le 8 janvier d'abord, une opération "députés, vous avez des comptes à rendre". Le 9 janvier ensuite, à l'occasion de la nouvelle journée de grève et de mobilisation en France. Manifestations aussi programmées le weekend du 11 et 12 janvier.

 
manifestation contre la réforme des retraites à Besançon



A Belfort, Maison du peuple,  et à Montbéliard, deux manifestations étaient également prévues en début d'après-midi.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
retraites économie social grève sncf transports