Coronavirus Covid-19 : à Besançon, des cyclistes solidaires livrent les courses des personnes les plus vulnérables

À Besançon, en pleine pandémie de Covid-19, des cyclistes bénévoles font des courses pour des personnes isolées ou fragiles. Une initiative qui rencontre un franc succès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Guylaine Goudron est soulagée. Cette mère célibataire vient de se faire livrer un médicament indispensable pour sa fille atteinte d'autisme. "Je suis considérée comme une personne à risque. Il m'est impossible de sortir. Je n'ai pas de voiture et je ne veux pas prendre les transports en commun. Donc heureusement que Ludivine était là, elle m'a rendu un très grand service", raconte Guylaine. Ludivine, c'est la personne qui est allée à la pharmacie et qui a livré le médicament. Guylaine ne la connaissait pas il y a encore quelques jours. 

C'est en cherchant une solution sur les réseaux sociaux que cette mère célibataire tombe sur la page Facebook Les coursiers solidaires de Besancyclo. Le concept ? Proposer aux personnes vulnérables et isolées des solutions d’entraide pendant cette période de confinement, notamment d’aller faire leurs courses à leur place. Bénévolement bien sûr. "L'initiative de coursiers solidaires est née à Annecy. En Haute-Savoie, plus de 150 personnes se sont portées bénévoles. Je me suis dit qu'il fallait exporter le concept chez nous, en Franche-Comté", explique Bruno Girard, enseignant en STAPS et à l'origine du projet sur Besançon.

Comment ça marche ?

Le principe est simple. Les personnes intéressées doivent cliquer sur une carte interactive pour trouver le prénom du livreur le plus proche de chez elles. Sur le site, figure le numéro de téléphone du coursier, il suffit de l'appeler. C'est ce qu'a fait Guylaine Goudron : "J’ai vu qu’une jeune femme habitait juste à côté de chez moi. Je lui ai laissé un message et elle m’a rappelée 2 heures après. Elle a noté toutes les instructions que je lui ai données par téléphone. Elle m'a envoyé un sms en sortant de la pharmacie. Une fois devant ma porte, elle a respecté les gestes barrières et m’a tendu le médicament. C'était vraiment top."

Seul problème : il reste difficile pour les personnes âgées d'avoir accès la page Facebook et à la carte interactive. Si les bénévoles comptent sur le bouche-à-oreille, ils ont aussi pris les devants. "J'ai contacté des associations au niveau local comme La Croix-Rouge, mais aussi les mairies, le CCAS de Besançon. Ils vont relayer l'information et nous envoyer les coordonnées de personnes dans le besoin", détaille Bruno Girard.
 

Qui peut participer ? 

Toute personne majeure disposant d'un vélo, d'une sacoche ou d'un panier peut participer. Les scooters, motos sont "pour le moment exclus afin de favoriser des déplacements propres et de proximité. Sur la carte interactive, plus d'une soixantaine de personnes volontaires se sont déjà inscrites à Besançon et aux alentours en moins d'une semaine. Parmi les coursiers bénévoles, on retrouve notamment le traileur bisontin, Thibault Baronian.
 
Pour ceux qui souhaitent s'inscrire, il suffit d'envoyer vos coordonnées à l'adresse mail besancyclo25@gmail.com, par téléphone au 0689419134 ou par message privé sur la page Facebook Les coursiers solidaires de Besancyclo.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité