Coronavirus Covid-19 : A Thise, où 15 résidents de l’Ehpad sont morts, le maire durcit le confinement

© Denis Colle - France Télévisions
© Denis Colle - France Télévisions

La petite commune de Thise près de Besançon (Doubs) porte un lourd bilan. 15 résidents de l’Ehpad sont décédés. Alain Loriguet, le maire décide d’un confinement quasiment total dès le mardi 24 mars.

Par E.R avec S.C

La situation a évolué, on compte 15 morts à l'Ehpad. Trois décès ces dernières 24 heures. Des personnes âgées dites "en glissement", qui présentaient des pathologies liées à leur âge. Elles n'ont pas été dépistées mais elles présentaient les symptômes du Covid-19, nous explique Alain Loriguet. A chaque fois les cercueils ont été fermés dans les 4 heures selon le protocole, "ce qui met les familles dans une grande surprise et un grand choc" confie l'élu.  Actuellement 25 résidents sur 70 ont de la fièvre et sont confinés dans leur chambre selon le maire. Le 6 mars, la contamination de 10 résidents sur 80 personnes était annoncée, la situation s’est aggravée au fil des jours.

Le maire de la commune de l’agglomération bisontine fait le point tous les jours avec la direction de l'Ehpad Vill'alizé. "Les personnels sont sur le pont depuis 15 jours. Ils restent en nombre constant. Ceux qui craquent sont remplacés. Ils fournissent un travail remarquable. Leur dévouement a sans doute permis d'éviter une propagation dans le village. On leur doit ça, aussi" lance l'élu joint par téléphone.


Tout déplacement interdit à Thise sauf pour les courses, une fois par jour


Le maire, très inquiet de la situation sur sa commune, prendra dès mardi 24 mars, un nouvel arrêté durcissant le confinement. Il se dit "choqué par l'attitude de certains habitants qui passent à proximité de l'Ehpad avec leur chien et leurs enfants alors qu'ils devraient rester confinés, et alors que d'autres s'épuisent à la tâche à l'intérieur de l'établissement. C'est une provocation qui me met hors de moi." 

L'arrêté, sera envoyé mardi 24 mars par mail aux 3200 habitants de la commune. Il interdira tout déplacement sauf pour les courses mais une fois par jour pas plus. Il interdira aussi le sport et les déplacements de type balades avec le chien. "La gendarmerie est prévenue. Il s'agit d'éviter au maximum la contamination. Je sais de quoi je parle, une de mes filles est médecin » ajoute Alain Loriguet.


Une salle dans la commune pour y accueillir les malades


Le maire de Thise précise aussi qu'il s'apprête à ouvrir une salle dédiée à l'accueil des malades du coronavirus, dotée de lits de camps. "Nous préférons anticiper car ce moment va arriver où nous serons débordés. Nous le faisons en lien avec les personnels de la maison médicale de Thise" ajoute l'élu.

Le groupe Korian, propriétaire de l'Ehpad, suit la situation de Thise mais ne souhaite pas s'exprimer.  Joint à Paris par France 3 Franche-Comté, un responsable de la communication de l'établissement de Thise, ne veut pas dire si des soignants ont pu être contaminés.

En Bourgogne Franche-Comté, le coronavirus a déjà fait 51 morts selon l'Agence régionale de santé selon le dernier bilan publié dimanche 22 mars. Un médecin généraliste de Haute-Saône est décédé ces dernières heures au centre hospitalier du Nord Franche-Comté.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus