Coronavirus : l’édition 2020 du Panora’Trail de Besançon se déroule sur les réseaux sociaux

Du 14 au 30 juin, l’association Nos Enfants D’Ailleurs propose un rassemblement numérique comme alternative au Panora’Trail. Cette course, qui devait se dérouler le 14 juin à Besançon, a été annulée en raison du coronavirus.
L'édition 2020 du Parona'Trail ne se déroulera pas, comme chaque année, dans la forêt de Chailluz mais sur Internet.
L'édition 2020 du Parona'Trail ne se déroulera pas, comme chaque année, dans la forêt de Chailluz mais sur Internet. © France Télévisions

Le Panora’Trail n’a pas lieu cette année. Mais pour tous les déçus, l’association organisatrice Nos Enfants D’ailleurs a lancé l'opération #SolidairesEnBleu sur le réseau social Facebook. « C’est un clin d’œil qui permet d’avoir une pensée pour notre association et surtout pour les personnes atteintes d’autisme, que nous soutenons » indique Hélène Amiotte-Suchet, membre de l'association.

Pas de course solidaire cette année mais de nombreuses publications sur les réseaux sociaux

Chaque année depuis 5 ans, les coureurs du Panora’Trail déambulent dans la forêt de Chailluz en solidarité aux familles de personnes souffrant d’autisme. En 2019, près de 2000 personnes ont ainsi participé à l’évènement sportif. « L’édition 2020 n’a pas pu avoir lieu, alors on a décidé de se rassembler virtuellement » explique Hélène Amiotte-Suchet.

Chaque internaute est donc invité à publier sur la page de l’évènement Panora’Trail 2020 une image avec comme couleur principale le bleu. L’objectif est d’inonder la plateforme numérique de « la couleur de l’autisme. » Cela peut être une photo ou une vidéo « d’un souvenir de la course, d’une création personnelle ou même d’un rassemblement d’objets bleus » précise-t-elle.

Certains ont alors enfilé le t-shirt d'une édition précédente du Panora'Trail, d'autres se sont mis en scène de différentes manières avec la couleur bleue ou on fait appel à leur créativité.

Commencé le 14 juin, l’évènement se poursuit jusqu’au mardi 30 juin. « Nous avons reçu une cinquantaine de publications de toutes sortes » annonce Hélène Amiotte-Suchet. Parmi tous les participants, une personne sera tirée au sort pour recevoir un cadeau mis en jeu par Sangé Sherpa, le parrain de Nos Enfants D’Ailleurs.

« Tous les dons seront les bienvenus »

Les dons habituellement récoltés permettent à l’association de financer les différentes actions de soutien aux familles d’enfants autistes. « On arrive à récolter entre 13 000 et 15 000 euros, ce qui représente une part importante de notre budget » détaille Hélène Amiotte-Suchet.

Pour cet évènement virtuel, une cagnotte est aussi proposée sur Internet. « Tous les dons seront les bienvenus, ils nous permettent de poursuivre de façon générale toutes nos actions » ajoute-t-elle. L’association qui compte une centaine de bénévoles met en place des ateliers éducatifs et propose des formations. Elle soutient aussi financièrement les familles qui ont parfois besoin de faire intervenir un éducateur spécialisée pour leur enfant.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trail sport coronavirus/covid-19 santé société