La vice-procureure de Besançon a annoncé dans une conférence de presse que le corps découvert samedi 22 avril à Thoraise (Doubs), est bien celui de l'homme dont la disparition est signalée depuis plusieurs semaines. L'enquête sur fond de règlements de compte et de trafic de stupéfiants se poursuit.
L’autopsie confirme le scénario redouté. Le cadavre partiellement déterré par des animaux est bien celui du jeune homme Medhi Tiza dont on était sans nouvelles depuis le 9 mars 2023. L’homme avait disparu. Il était alors en compagnie de Salim Touel, 26 ans dont le corps a été retrouvé ce jour-là dans la forêt de Thise, brûlé après avoir été abattu d’une balle dans la tête.
La Vice-procureure Christine De Curraize a détaillé les résultats de l’autopsie réalisée le 24 avril sur la dépouille de Medhi Tiza. Ils n’ont pas permis de dater la mort, ni d'en déterminer ses causes. Mais le corps retrouvé porte des marques de coups violents, un traumatisme facial, des fractures du crâne. “Aucune lésion balistique n’a été trouvée” a indiqué la vice-procureure. Des investigations complémentaires vont être menées.
Medhi Tiza était connu de la justice pour des trafics de stupéfiants. Le juge d’instruction, saisi d’assassinat et séquestration dans la mort de Salim Touel, va élargir le dossier à enlèvement, séquestration en bande organisée suivie de mort, du fait de la découverte de ce nouveau corps. Des faits passibles de peine à perpétuité.
Les investigations se poursuivent. Selon la vice-procureure, ce double assassinat n’est pour l’instant pas relié par les enquêteurs à un autre assassinat survenu le 25 février à Besançon et dans lequel Abdelkader Mesref, 51 ans a été tué par balle à bord d’une voiture dans le quartier des Vaites et pour lequel un suspect a été mis en examen.
La chronologie : 3 assassinats en quelques semaines sur le Grand Besançon
25 février 2023 : Abdelkader Mesref est retrouvé tué par balles vers 21 heures. Il était passager avant d’une voiture. La scène se passe rue Anne Franck dans le quartier des Vaites à Besançon. La victime est tuée de balles 9 mm tirées selon le conducteur du véhicule par le passager arrière qui a pris la fuite. Abdelkader Mesref, 51 ans était connu défavorablement des services de police. Il avait été condamné plusieurs fois à des peines de 3 à 6 ans de prison pour des faits d'association de malfaiteurs. Il a été impliqué dans la libération "d'une extrême violence", à l'aide d'une arme de guerre, d'un détenu qui avait simulé une blessure afin d'être transféré à l'hôpital.
9 mars 2023 : A Thise, près de Besançon, une promeneuse découvre un corps carbonisé. Celui d’un homme au lieu dit Les Vaux. L’enquête établit que la victime est Salim Touel, 26 ans. L’autopsie révèle qu’il est décédé d’une balle dans la tête, avant d’être brûlé. Le jeune homme était connu des services de polices, après quelques condamnations au pénal. Au moment où il est vu pour la dernière fois, il est accompagné de Medhi Tiza dont la famille a signalé sa disparition.
24 février 2023 : A Marseille, un suspect, un homme d’une trentaine d’années est arrêté par la police judiciaire de Dijon en lien avec celle de Marseille. Il est suspecté d’avoir assassiné Abdelkader Mesref tué par balles à Besançon. L’homme aux multiples identités est connu sous les noms de Jonathan Gray, et Abdelakim Cheikad. Sous ces identités, l’homme a été condamné à 10 reprises. Celui qui est connu à Planoise sous le nom de Tix, est mis en examen pour assassinat quelques jours plus tard.
22 avril 2023 : A Thoraise, près de Besançon, deux affouagistes découvrent les restes d’un corps enterré. Un bras dépasse de la terre. Une autopsie est menée. Elle révèle que le corps est celui de Medhi Tiza, 21 ans. Le corps porte des traces de coups violents au niveau de la tête et de la face.