Covid-19 et confinement : un collectif de lycéens de Besançon exprime son malaise en vidéo

Très affectés par la crise de la Covid 19, plusieurs lycéen(ne)s Bisontin(e)s ont créé un collectif de productions audio-visuelles pour exprimer leur mal-être et réagir à l'actualité de notre société. Le premier film vient d'être publié sur les réseaux sociaux.

Une foule en liesse, symbole de joie, de liberté, d'insouciance. Une image symbolique pour illustrer tout ce qui manque cruellement à cette génération de jeunes, nés dans les années 2000.
Une foule en liesse, symbole de joie, de liberté, d'insouciance. Une image symbolique pour illustrer tout ce qui manque cruellement à cette génération de jeunes, nés dans les années 2000. © Vertici

Cinq lycéen(ne)s de Besançon, Enzo, Sarah, Noé, Jules et Mélitine viennent de créer leur propre structure "Vertici" avec pour objectif d'exprimer leurs émotions, leurs ressentis de jeunes adultes face à une société mouvante et une crise sanitaire qui leur donnent l'impression de gacher les meilleures années de leurs vies.

"Les meilleures années de nos vies", une première réalisation poignante

Aucune ambiance sonore, juste de la musique, et une voix off. Les moments joyeux de la vie d'avant sont visibles à l'image mais déjà dépourvus de son, pour marquer la violence du manque d'évènements joyeux en 2020-2021.

Le film est déconcertant et composé en deux parties. L'acteur principal se réveille deux fois : lors de la première, il vient de revivre les bons moments de "l'avant Covid-19" mais ce n'était qu'un rêve, un souvenir chargé de mélancolie. Lors du second réveil, c'est une journée bien réelle, et bien lourde de la période "Covid-19" qui commence. Une journée difficile où la jeunesse normalement synonyme de joie, d'optimisme, d'insouciance, sombre dans la déprime.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VERTICI (@vertici.tv)

 

Ne vous attendez pas à un court métrage (4 minutes) joyeux et tourné vers l'avenir. Cette réalisation est un instantané de notre société, un édito issu de jeunes adultes désemparés. Une sombre vision de la vie en 2021 pour ces lycéens, mais une véritable lueur d'espoir et de courage, manifestée au travers d'une initiative originale, la création d'un collectif qui milite grâce à ses vidéos, pour une vie meilleure.

Création d'un collectif de productions audiovisuelles

"Vertici" c'est le nom donné par les lycéens à leur structure collaborative. Un nom à consonnance Italienne qui signifie "sommets", comme exprimé sur leur page instagram .

Logo du collectif de productions audiovisuelles Vertici
Logo du collectif de productions audiovisuelles Vertici © Vertici

Des sommets qui illustrent la volonté du collectif de pousser toujours plus haut la création artistique. Une démarche cohérente pour ces élèves du Lycée Pasteur de Besançon, dont 2 suivent l'option "théâtre", et un troisième la spécialisation "cinéma".

Avec "Les meilleures années de nos vies", le collectif signe sa première réalisation audiovisuelle, tournée avec de tous petits moyens (téléphones portables) et assure qu'il y en aura d'autres. En lien, ou pas, avec la crise sanitaire mais à coup sûr en réaction à des faits d'actualité qui affectent leurs vies. Culture, musique, faits divers, les lycéens ne sont fermés à aucune idée. Leur groupe est aussi très ouvert à tous les jeunes qui souhaitent participer à cette démarche et qui peuvent adresser leur demande par Instagram ou par mail à l'adresse vertici.contact@gmail.com

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société social économie covid-19 santé