Covid-19 et fêtes de fin d'année, le point sur la situation épidémique dans le Doubs

Publié le
Écrit par Inès Tayeb

Alors que la population s'apprête à fêter la nouvelle année, l'épidémie de Covid-19 ne cesse de progresser. Voici les derniers chiffres sur la situation sanitaire dans le Doubs.

Dans un communiqué, l'Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté, fait part d'une situation épidémique qu'elle qualifie "d'instable" et "préoccupante".

Taux d'incidence

Le taux d’incidence dépasse désormais les 640 cas positifs pour 100 000 habitants en population générale.

La tension hospitalière

Dans le Doubs, 30 personnes sont actuellement en réanimation. Selon les dernières informations de l'ARS, à la date du 27 décembre, 92 personnes au total sont hospitalisées dans le département.

Vaccination

Face à la progression d'Omicron, l'Agence Régionale de Santé invite "L’ensemble de la population éligible au rappel vaccinal à se tourner massivement, et sans délai, vers ce moyen de défense individuel et collectif", en rappelant qu'une 3eme dose est désormais possible dans un délai de trois mois après la 2eme dose.

Appel de renforts 

La tension hospitalière est forte. L'ARS appelle à l'aide les professionnels de santé volontaires pour prêter main forte : "médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs kinésithérapeutes, diététiciens, aides-soignants mais également les étudiants en santé", précise l'ARS.

Ils peuvent se faire connaître sur une plateforme dédiée. Elle "met en relation les offres de renfort et les besoins exprimés directement par les centres de vaccination, les hôpitaux publics comme privés ainsi que les établissements médico-sociaux".