Dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, les collégiens de Diderot, à Besançon ont participé aujourd'hui à une action de prévention et d'information sur les dangers de la cigarette. Objectif : les convaincre de ne jamais commencer.
Sensibiliser les collégiens au danger du tabac pour qu'ils évitent de tomber dans le piège. Dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, une action de d'information et de sensibilisation était organisée aujourd'hui au collège de Diderot de Besançon. Outre la distribution des tradtiionnelles plaquettes d'informations exposant les dangers du tabac, les élèves ont découvert l'oeuvre, commandée spécialement par la ville de Besançon à l'artiste Marie-Cécile Casier. Cette dernière a réalisé un buste transparent dans lequel l'appareil respiratoire et ses imbrications avec les autres organes est parfaitement visible. L'oeuvre va maintenant circuler dans les différents établissements de la ville pour d'autres journées de prévention.
Les élèves de 3ème de la classe "Arts" ont également exposé les messages, tee-shirts et dessins élaborés avec leurs enseignants d'arts plastiques, de SVT et de français. Des travaux évoquant les risques santiaires liés au tabac qui ont été affichés dans le hall de l'établissement afin d'être vu par l'ensemble des élèves.