• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La danse sportive : tout un art !

La danse sportive comprend des danses aussi variées que le rock, la rumba ou le tango / © Denis Colle
La danse sportive comprend des danses aussi variées que le rock, la rumba ou le tango / © Denis Colle

Rumba, rock, salsa... Aurélie et Nathan sont deux mordus de danse sportive, une discipline qui se pratique en duo. Nous les avons suivis sur la piste, pour comprendre leur passion. 

Par Adrien Gavazzi

La danse sportive se pratique en duo. Alors pour en parler, quoi de mieux que deux passionnés ? Nous avons rencontré Aurélie et Nathan, deux amis qui n'hésitent pas à improviser un rock sous nos yeux, sur un coin de balcon.

Aurélie a porté ses premiers chaussons à 4 ans. Depuis, elle n'a jamais quitté les planches : 18 ans de classique, 8 ans de modern jazz, et même du hip hop. Et surtout : de la danse sportive. Car pour elle, la danse, c'est bien mieux à deux : « Il y a une complicité avec son cavalier qui m'a vraiment plu, raconte-t-elle, sourire aux lèvres. Pouvoir avoir une vraie connexion, comprendre ce qu'il faut faire sans se parler. Ce côté "travail d'équipe" est très sympa. »

Nathan, lui, a fait ses premiers pas de danseur à 6 ans. C'est sa soeur qui lui a transmis le virus. « Dès qu'on fait de la danse sportive, de la danse de couple, on entre dans la compétition, et là, il faut se mettre en avant, montrer le maximum de soi, faire le maximum techniquement, explique-t-il. Chaque danse représente environ une minute trente de vraies pulsations cardiaques, il faut vraiment tenir au niveau du coeur ! » Deux heures d'entraînement tous les jours, des weekends dédiés aux compétitions... C'était trop. Nathan a rangé le costume.

Une association ouverte à Besançon


Aurélie ne fait pas de compétition. Elle partage sa passion en présidant une association de danse sportive sur Besançon, ouverte à tous. « Les gens viennent d'univers très différents, c'est ce qui fait la richesse de la danse, et de notre association », s'enthousiasme-t-elle. Une danseuse confirme : «J'avais vraiment envie de faire de la danse depuis des années, et j'ai trouvé ce groupe très agréable, très accueillant. »

Toutes les danses sportives sont enseignées, du tango au rock en passant par la très sensuelle rumba. Chacun progresse à son rythme. « On commence par apprendre quelques pas, et progressivement on se fait plaisir, on s'aperçoit que les pas sont en lien avec la musique », glisse Yohann, professeur de danse sportive. 

Pour la technique, il suffit de regarder le groupe des confirmés : la danse sportive porte bien son nom ! La discipline manque pourtant de cavaliers... Avis aux messieurs : la piste n'attend plus que vous ! 

La danse sportive, tout un art !
Avec Aurélie Peupion, présidente de Franche-Comté danse sportive ; Nathan Combet ; Yohann Bourdon, professeur de danse sportive. Reportage d'Aude Sillans, Denis Colle, Alice Humbert et Mehdi Bensmaïl.

 

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus