Début de la déconstruction du pont Battant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florent BOUTET

Depuis ce matin les ouvriers découpent le tablier. Le pont actuel date de 1953.

video title

Besançon : déconstruction du pont Battant

Ce lundi matin les disqueuses sont rentrées en action. Les ouvriers commencent à prédécouper le tablier du pont Battant. Les grues et les barges qui doivent arriver en fin de semaine permettront d'évacuer quelques 3.000 tonnes de gravats.

C’est le pont le plus célèbre de Besançon. Celui qui serait aussi le plus ancien si il n’avait pas été détruit à plusieurs reprises au fil de l’Histoire. Le pont Battant est déconstruit à partir d’aujourd’hui. Un nouvel ouvrage plus large le remplacera pour faire passer le tramway.

Ce lundi matin les disqueuses sont rentrées en action. Les ouvriers commencent à prédécouper le tablier du pont Battant. Les grues et les barges qui doivent arriver en fin de semaine permettront d’évacuer quelques 3.000 tonnes de gravats.

Le métal remplacera le béton

Le pont tel que vous pouvez encore l’admirer pour quelques jours date de 1953. Dès septembre la construction d’un nouvel ouvrage débutera. La structure ne sera plus en béton, mais métallique.

Le pont Battant sera aussi plus large : 24 mètres au lieu 17 auparavant. Un espace supplémentaire qui permettra aux piétons de cohabiter avec le tramway. La largeur du pont permettra aussi aux rames du tram de prendre des virages plus confortables à l’angle du quai Veil-Picard et à l’entrée de la Boucle.

Un nouveau pont dans un peu moins d'un an

Si le calendrier est respecté, le nouveau pont Battant devrait ouvrir à la circulation dès le printemps prochain. En attendant la passerelle provisoire qui a été érigée au mois de mars restera en place.

L’ouvrage qui relie la Boucle au quartier Battant s’était embrasé il y a un peu plus de deux mois dans le cadre d’un spectacle pyrotechnique. Les bisontins avaient profité de ces feux d’artifices pour dire adieu à leur pont tel qu’ils le connaissaient jusque là.