Défilé du 14 juillet : les militaires du 19e Génie en pleine répétition

© France 3 Franche-Comté : Eric Debief
© France 3 Franche-Comté : Eric Debief

Ils défileront en tête de cortège. 60 hommes du 19e régiment du Génie de Besançon sont actuellement à Versailles pour peaufiner le défilé des troupes qui va rassembler 5.000 militaires et forces de l'ordre sur les Champs-Elysées. 

Par Sophie Courageot

Samedi 14 juillet, les sapeurs du 19ème RG de Besançon seront mis à l'honneur pour avoir participé à la reconstruction de l'île de Saint-Martin dévastée par l'ouragan Irma en septembre 2017. 60 hommes du régiment sont partis avec du matériel lourd aider les habitants. Ils sont restés plus de deux semaines sur place. 

Un défilé du 14 juillet est un ballet minutieusement réglé. Depuis quelques jours, le camp militaire de Satory à Versailles est le terrain de répétition des troupes qui seront présentes en fin de semaine sur les Champs-Elysées. 

"C'est l'inconnu, on sait défiler mais on ne sait pas défiler sur le défilé français" explique l'un des militaires qui défilera devant le Président Macron et devant la France entière à la télé.  

20 hommes du 19e régiment du Génie de Besançon participeront au défilé. 

 
Les hommes du 19e régiment du génie en répétition avant le défilé du 14 juillet
Le 14 juillet 2018, ils seront en tête de cortège : les sapeurs du 19ème RG de Besançon, sont mis à l'honneur pour avoir participé à la reconstruction de l'île de Saint-Martin dévastée par l'ouragan Irma en septembre dernier. Avec Caporal Valentin Caporal chef Michaël Capitaine Jean-Jacques Caporal Valentin Caporal Antoine Reportage A.Gavazzi, E.Debief, E.Dubuis.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus