• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Démolition des 408 à Besançon : le « grignotage » du premier immeuble a commencé

Le 13 rue Brûlard de la cité des 408 a été démoli. / © France 3 Franche-Comté
Le 13 rue Brûlard de la cité des 408 a été démoli. / © France 3 Franche-Comté

Le 13 rue Brûlard, un des trois bâtiments de la cité historique des 408 à Besançon est en cours de démolition. « Grignoté » par le haut il ne sera bientôt plus. Il faudra 4 ans en tout pour venir à bout des 500 logements que les immeubles hébergeaient.
 

Par P.S.

Rue Brûlard, l’immeuble 13, avec son toit écrêté n’est plus qu’un squelette de béton. Vidé, désamienté, il a commencé ce lundi après-midi à être « grignoté » par des grues, qui le démolissent par le haut.

« C’est une opération assez sensible, assez particulière, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de projection sur l’extérieur », précise Yves Daouz, directeur de Grand Besançon Habitat.

Ces précautions ont permis aux anciens locataires, invités pour l’occasion, d’observer le chantier en cours. La ville avait prévu pour eux des cartes postales souvenir et, s’ils le souhaitaient, de repartir avec un petit morceau de béton du chantier de démolition.
Les différentes étapes du chantier de démolition de la cité des 408. / © Grand Besançon / Ville de Besançon
Les différentes étapes du chantier de démolition de la cité des 408. / © Grand Besançon / Ville de Besançon


Le bâtiment 29  sera détruit à partir du mois de septembre. Le troisième et dernier bâtiment 15/27 en octobre 2020.
 

2021

La maison de quartier et l’école située entre les bâtiments 15 et 13 restent fonctionnelles durant les travaux. La copropriété Le Chaudanne ainsi que les commerces à proximité du bâtiment 13 restent accessibles.

Fin du chantier : 2021.

En attendant une prochaine construction, des prairies et jardins devraient voir le jour en lieu et place de cette cité historique de Besançon.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus