Démolition des 408 à Besançon : le « grignotage » du premier immeuble a commencé

Le 13 rue Brûlard, un des trois bâtiments de la cité historique des 408 à Besançon est en cours de démolition. « Grignoté » par le haut il ne sera bientôt plus. Il faudra 4 ans en tout pour venir à bout des 500 logements que les immeubles hébergeaient.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rue Brûlard, l’immeuble 13, avec son toit écrêté n’est plus qu’un squelette de béton. Vidé, désamienté, il a commencé ce lundi après-midi à être « grignoté » par des grues, qui le démolissent par le haut.

« C’est une opération assez sensible, assez particulière, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de projection sur l’extérieur », précise Yves Daouz, directeur de Grand Besançon Habitat.

Ces précautions ont permis aux anciens locataires, invités pour l’occasion, d’observer le chantier en cours. La ville avait prévu pour eux des cartes postales souvenir et, s’ils le souhaitaient, de repartir avec un petit morceau de béton du chantier de démolition.



Le bâtiment 29  sera détruit à partir du mois de septembre. Le troisième et dernier bâtiment 15/27 en octobre 2020.
 

2021

La maison de quartier et l’école située entre les bâtiments 15 et 13 restent fonctionnelles durant les travaux. La copropriété Le Chaudanne ainsi que les commerces à proximité du bâtiment 13 restent accessibles.

Fin du chantier : 2021.
En attendant une prochaine construction, des prairies et jardins devraient voir le jour en lieu et place de cette cité historique de Besançon.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité