Démolition des 408 : le chantier ne fait que commencer

Le début de la destruction des 408 / © Clément Jeannin/France 3 FC
Le début de la destruction des 408 / © Clément Jeannin/France 3 FC

En 2020, c'est tout le quartier des 408 qui doit disparaître du paysage urbain de Besançon. Une fois les immeubles rasés, un projet immobilier sera proposé. Les travaux de démolition ont commencé en avril dernier. Un chantier titanesque sans destruction spectaculaire. 

Par Isabelle Brunnarius

L'objectif de Grand Besançon Habitat est de "changer l'image du quartier et de livrer des espaces valorisant le futur quartier". Le premier bâtiment à être détruit est celui dont le sommet est en pente. Ce matin, une visite de chantier était organisée. Nos confrères ont pu se rendre dans les appartements qui sont d'être détruits petit à petit. 

Pour des questions de sécurité, il n'y aura pas de destruction spectaculaire au dynamitage mais un travail d'évacuation des débris petit à petit par des salariés de la société chargée de cette démolition. Tout l'intérieur de l'immeuble doit disparaître et comme vous allez le voir dans ce reportage, c'est assez impressionnant. 


Destruction des 408 à Besançon : début du chantier
En 2020, c'est tout le quartier des 408 qui doit disparaître du paysage urbain de Besançon. Une fois les immeubles rasés, un projet immobilier sera proposé. Les travaux de démolition ont commencé en avril dernier. Un chantier titanesque sans destruction spectaculaire. Avec Christophe Clavon Conducteur de travaux principal Laurent Luzy Chef de projet - Grand Besançon Habitat reportage : A.Bilinski, C.jeannin et M.Bensmaïl

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chalon-sur-Saône : émotion et solidarité après la noyade de trois enfants

Les + Lus