Côté pile, il y a la sortie d'un ouvrage majeur dans le domaine de la biométrologie cutanée, piloté par des chercheurs bisontins. Côté face, il y a un laboratoire existant depuis 30 ans qui va fermer début juillet pour cause de réorganisation du CHU Minjoz.
En anglais le titre de cet ouvrage s'intitule : "Agache’s Measuring the Skin". Ce titre est en hommage aux travaux fondateurs du professeur bisontin Pierre Agache, décédé il y a dix ans.
Cet ouvrage a tout d'abord été écrit en français par le Pr. Pierre Agache et intitulé «Physiologie de la peau et explorations fonctionnelles cutanées» et publié en 2000.
Suite à la grande demande des centres de recherche et des laboratoires cosmétiques, le Pr. Agache a commencé la version anglaise, malheureusement il n'a jamais vu le livre publié intitulé «Measuring the Skin» à cause de son décès inattendu.
Depuis, les avancées technologiques ont obligé le professeur Philippe Humbert et le docteur Ferial Fanian à développer encore plus l'ouvrage. Des 83 chapitres pour l'oeuvre originale, les deux volumes en contiennent désormais 160. Un travail qui aura été réalisé grâce à la participation bénévole des plus grands chercheurs
Derrière cette belle réussite, il y a un malaise
Le professeur Humbert a créé, il y a 30 ans, le CERT, le Centre d'étude et de recherche sur le Tégument, c'est à dire la peau. Il s'agit d'un laboratoire qui effectue des recherches et des analyses pour des partenaires institutionnels ou industriels, tels que des marques de cosmétique.
Le CERT, que dirige le professeur Fanian, doit fermer début juillet. L'hôpital Minjoz qui l'héberge invoque une restructuration de ses services. Mais en toile de fond, un conflit est latent depuis plusieurs années entre le professeur Humbert et la direction de l'hôpital.
Voyez ce reportage de Clément Jeannin, Fabienne Lemoing, Karl Monnin et Stéphanie Chevallier.