Des femmes atteintes d'un cancer du sein rallient Paris-Bucarest en vélo en passant par Besançon

Paris-Bucarest, plus de 2 300 kilomètres de distance entre les deux villes. Pourtant dix femmes, atteintes d’un cancer du sein, ont décidé de réaliser ce parcours pour montrer l’importance du sport dans la lutte contre la maladie, même après une rémission.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le départ de l’étape à Besançon, il y a Magalie, Geneviève, Sandrine, Zayda, Nathalie et d’autres femmes encore. Toutes sont adhérentes de l’association Casiopeea basée à Paris et toutes sont, malheureusement, unies dans la maladie, celle du cancer du sein.

Ces « femmes de l’épreuve » sont parties le vendredi 17 septembre de  l’Ambassade de Roumanie à Paris. Leur folie : rallier Bucarest en Roumanie par l'Eurovélo 6. « C’est notre force, notre solidarité et nous avons à nos côtés les aidants, comme Patrick, qui sont indispensables pour nous » témoigne Magalie Toutain de l’association Casiopeea.

Le soutien des Dragons Ladies de Besançon

Dans la cité horlogère, « les Casiopeea » ont été accueillies et logées par les Dragon Ladies, celles qui rament sur le Doubs, elles aussi contre le cancer du sein. « Nous luttons contre la même chose et il n’était pas question qu’elles dorment à droite ou à gauche. Nous avons eu l’idée de les héberger chez nous, dans les familles des Dragons Ladies. La Franche-Comté est un pays d’accueil ! » avance Marie-Jo Monnet présidente de la SNB-Dragon Ladies à Besançon. Elles étaient quelque unes à être aux côtés des Casiopeea.

Le sport pour surmonter la maladie

En 2015, Nathalie David, ultra-traileuse (Marathon des Sables, Trail d’Angkor, Ultra Marin 1ère Master, …) développe un cancer du sein et choisit de partager sa passion du sport et du dépassement de soi avec d’autres femmes à travers l’association Casiopeea qu’elle créée la même année. « Notre ambition est de redonner aux femmes le goût, l’envie de pratiquer une activité physique régulière, de s’oxygéner avec l’organisation d’activités extérieures, se challenger à la hauteur de ses envies et vivre des expériences uniques avec un collectif soudé » résume-t-elle sur le site internet de l’association. C’est donc le cas avec ce beau challenge Paris-Bucarest.

Ce mercredi 22 septembre, les « Casiopeea » prenaient la direction de Mulhouse pour une prochaine étape. L’arrivée définitive du challenge est prévue le 16 octobre 2021 à l’Ambassade de France à Bucarest en Roumanie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité