Le Plan Blanc a été déclenché ce mardi 28 novembre à l'hôpital psychiatrique de Novillars près de Besançon. Pendant toute la journée, plus de 150 patients et soignants n'ont pas eu d'électricité . Un groupe électrogène doit être installé et une réorganisation des services a permis de prendre soin des malades.
Beaucoup de personnes se sont mobilisées ce mardi 28 novembre à l'hôpital psychiatrique de Novillars pour trouver des solutions d'accueil des patients dont les unités ont été touchées par une coupure d'électricité depuis ce mardi matin.
Tout vient d'une importante inondation déclenchée par une rupture d'une canalisation intervenue au milieu de la nuit de lundi à mardi. D'après les Pompiers du Doubs, l'eau aurait pu monter jusqu'à deux mètres dans les locaux techniques de l'hôpital.
Conséquence immédiate de cette inondation, une vaste coupure de courant prive d'électricité une partie de cet établissement qui accueille des patients dont les pathologies sont psychiatriques.
L'installation d'un groupe électrogène devait permettre le rétablissement du courant dans la journée. En fin d'après-midi, seuls les services des admissions ont pu retrouver un fonctionnement normal. C'est le plus important car c'est dans ces unités que les patients ont besoin de stabilité.
La cafétéria et le centre de formation n'ont pas encore de courant. La salle de sociothérapie était également concernée par cette coupure de courant tout comme le central téléphonique et le réseau informatique interne.
C'est pour cette raison que le Plan Blanc a été activé afin de permettre une réorganisation des services pour maintenir la prise en charge des patients. Certains d'entre eux ont été provisoirement transférés dans d'autres unités et le personnel s'est mobilisé pour surmonter cette journée sans électricité.
Depuis 2004, la loi a instauré le plan blanc. C'est un plan spécifique d'urgence sanitaire et de crise pour planifier "la mise en œuvre rapide et rationnelle des moyens indispensables" pour répondre à une situation de crise. Le plan blanc est déclenché par le directeur de l’établissement de santé.