Quand la technologie revisite l'art, des formes inédites émergent ! C'est le principe du nouveau festival immersif imaginé du 5 au 9 avril à Besançon avec une drôle de chasse aux œufs.
Pour le dernier jour de son tout nouveau festival, l'association Nouvelles formes a pris le prétexte de la traditionnelle chasse aux œufs du dimanche de Pâques pour proposer à des enfants de créer de la musique électronique avec des œufs en chocolat, des poireaux ou des pommes ou même leurs parents ! Une expérience organisée au Bastion, la salle de répétition des musiciens de Besançon. Voici comment cela marche :
L'association Nouvelles Formes veut justement amener le public à manipuler "des formes artistiques particulières" en développant des "créations interdisciplinaires interactives et innovantes". C'est le spectateur qui choisit ce qu'il voit.
À la nuit tombée, une expérience attendait les passants du campus de la Bouloie. Avec leur smartphone, ils pouvaient créer eux-mêmes les mouvements des formes projetées sur une façade d'un des immeubles du campus. Une création du collectif d'artistes bisontins Ex Lumina qui réunit aussi bien des développeurs que des graphistes.
Autre expérience possible le temps de ce festival qui a investi plusieurs sites de Besançon, celle proposée aux visiteurs du musée des Beaux-Arts. Nicolas Chevailler et 36 15 Señor se sont inspirés de la série de petits tableaux de François Boucher pour offrir une "nouvelle forme" de cette vision de la cour de la Chine impériale en 1742.
Autre proposition, celle de l'artiste connu pour ces élégantes fresques géométriques peintes sur les sols ou les murs.
Pour le festival, Vincent Jacquin de Small Studio. Avec Guillaumit, ils ont imaginé un jeu géant : une fresque au sol et un jeu vidéo pour les patients et leur famille.
Voir cette publication sur Instagram
D'autres oeuvres ont été installées à la Citadelle, au musée du temps. Concerts, conférences, animations... Ce tout nouveau festival nous livre une vision poétique des technologies à notre disposition.