Pour sa cinquième édition, le festival Détonation, sur le site de la Friche à Besançon, espère créer l'événement jusqu'à dimanche, avec une programmation aux styles très divers.
MHD pour la première soirée de concerts
A Besançon, 45 concerts ont lieu à la Rodia avec LA FEMME, GENERAL ELEKTRIKS ou encore, hier soir, le nouveau prodige du rap, MHD. Reportage C.Jeannin, F LeMoing, C.Guthleben, JP Maujard.
Du rap mâtiné de sonorités africaines, de la dub, de la musique argentine... Ce soir, Détonation frappe fort, avec une programmation des plus variées. Comme si le festival bisontin, pour sa cinquième édition, s'écartait de ses origines électro, pour s'attirer un public toujours plus large.
L'an dernier, 7000 spectateurs avaient fait le déplacement sur le site de la Friche artistique. Cette fois, les organisateurs savent qu'ils feront encore mieux : «Les réservations marchent très bien, on est super contents !, s'enthousiasme Simon Nicolas, chargé de la communication. On a déjà dépassé les 7000 ventes avant même le premier soir.»
Il faut dire qu'il y a de quoi accueillir du monde : quatre scènes, contre trois l'année dernière. Autre nouveauté : tous les concerts se dérouleront sur le site de la Friche.
Une programmation variée
Au menu des festivités ce jeudi : MHD, le rappeur parisien de 22 ans. Son premier album est l'une des révélations rap de l'année. On y découvre une voix, et surtout, un style : du hip hop, et des ambiances sorties tout droit de Guinée, le pays de son père. Mohammed Sylla, de son vrai nom, brasse les genres. De quoi faire taire les puristes, pour qui le rap, c'était mieux avant.
Les Sud-africains de Batuk, eux aussi, s'abreuvent à toutes les influences. De l'électro-house, de la musique traditionnelle, du hip-hop : une formule qui marche, et qui risque de faire danser les foules. Leur slogan : «I like to party, call me naughty !»
Mais notre coup de coeur du jour, c'est sans doute La Yegros (prononcez "chégros"), et sa cumbia pleine de soleil. Son premier single a conquis les foules et la critique, de son Argentine natale aux scènes du Vieux continent.
La première salve de cette Détonation 2016 est tirée à 19h30 : foncez, il reste encore des places.
Plus d'informations sur http://www.larodia.com/detonation-festival-2016. Billetterie en ligne, et sur place. A partir de 25 €.