Deux enfants sur le porte-bagages, le Grand Besançon s'équipe de nouveaux vélos électriques "rallongés" pour embarquer les familles

Les 10 premiers "Ginko Vélo Famille" font leur arrivée en ville. Ces vélos XXL pouvant transporter deux enfants à l'arrière vont enrichir la flotte des deux-roues électriques disponibles pour 3, 6 ou 12 mois à la location à Besançon (Doubs).

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"J'ai hâte", reconnaît Noam, 6 ans. Le petit Bisontin était plutôt pressé de monter sur ce grand vélo électrique capable de transporter deux enfants à l'arrière, sur un long porte-bagages. "J'avais envie de tester, avoue Marion Desvignes, sa mère. J'avais hésité à en acheter un, mais cela coûte au minimum 3 000 € en entrée de gamme, ça coûte quand même très cher."

Cette habitante du quartier de Palente est l'une des premières à découvrir le "Ginko vélo famille", ce nouveau vélo à assistance électrique (VAE) rallongé lancé ce mercredi 20 mars 2024 à Besançon (Doubs). Grand Besançon Métropole a investi 53 000 € dans l'achat de ces nouveaux deux-roues,10 au total dans un premier temps. La collectivité en a une nouvelle fois confié la gestion à son délégataire Keolis Besançon Mobilités.

Une affaire qui roule

"En voyant les gens pratiquer, on s'est dit que cela pouvait répondre à leurs besoins et je pense qu'on ne s'est pas trompé", confie Marie Zéhaf, vice-présidente du Grand Besançon en charge des Transports, des Mobilités et du Stationnement. Il faut dire que les "Ginko Vélos" remportent déjà un vif succès. Avec une flotte 850 VAE sont disponibles en location longue durée de trois, six ou 12 mois.

"Depuis le démarrage en juillet 2019, près de 3 000 contrats de location ont été signés, 804 exactement l'an passé, précise Carol Ambrosini, directeur marketing de Kéolis , très fier de ses chiffres. Cela représente 570 000 km parcourus chaque année et une économie de 105 tonnes de CO2 !"

Un vélo XXL

Le « Ginko Vélo Famille » a été fabriqué par Douze cycles, un fabricant de Côte-d’Or. Il dispose d’une autonomie d’environ 100 km." Il est plus grand qu'un vélo classique, souligne Carol Ambrosini. Il mesure deux mètres, mais il est très fonctionnel et très maniable." Il pèse 29,5 kg au total avec la batterie. Il est doté de freins à disque hydraulique de 180 mm. Le poids maximum du chargement arrière est de 80 kg. 

22 candidats s'étaient préinscrits pour louer ce vélo XXL. Dix ont été sélectionnés. C'est le cas de Charlotte Champenois, infirmière, qui habite à Besançon, près du bois de Chailluz. "J'ai déjà un vélo électrique, mais je ne peux plus l'utiliser avec un enfant de 10 ans", indique-t-elle. De quoi ravir Pierre justement et Arthur, son petit frère de deux ans, visiblement très heureux lui aussi de s'installer dans son siège bébé à l'arrière.

Tester avant d'acheter

"C'est l'objectif de Ginko vélos, tester sur une longue durée le vélo à assistance électrique avant de se décider à acheter, indique Carol Ambrosini. On peut le tester sur le trajet domicile travail, mais pas seulement."  

Cela fait partie de la politique du Grand Besançon de développer les différentes mobilités. On sait que les gens ont besoin de leur voiture mais ils peuvent aussi utiliser un vélo un ou deux jours par semaine. On veut miser sur ce panel de multi-modalités.

Marie Zéhaf, vice-présidente du Grand Besançon, vice-présidente du Grand Besançon en charge des Transports, des Mobilités et du Stationnement.

Le tarif grand public de location de ce nouveau modèle familial est de 360 € pour six mois, 240 € pour trois mois, 160 € pour un mois. Les abonnés Ginko bénéficient d’une remise de 50 %, soit un montant de 30€ par mois pour la formule six mois. Pour les usagers, la démarche de location peut s'effectuer ici.

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