L'entreprise Douze Cycles, spécialisée dans la conception de vélos cargo, vient de lancer son premier modèle électrique made in France. La société connaît un réel essor, notamment grâce à un récent partenariat avec Toyota France.
Que vous viviez à la campagne ou en ville, vous en avez certainement déjà vu. Deux roues, un guidon, des pédales... et un espace supplémentaire à l'avant, pour transporter aussi bien des passagers que des bagages ou des marchandises.
Xavier Caron, président de l'association de livraison A2ROO, basée à Dijon (Côte-d'Or), en est un fervent utilisateur. Plutôt qu'un scooter ou un utilitaire, il a opté pour cette solution pour livrer ses clients. "À Dijon où le centre-ville est piétonnisé, on ne peut pas circuler en camion ou en véhicule motorisé", indique-t-il. "Le vélo permet de naviguer facilement, c'est beaucoup moins cher en essence et c'est très pratique pour éviter les bouchons."
Made in Côte-d'Or
Très pratique, aussi, pour se fournir. Car Xavier Caron a opté pour modèle conçu par une entreprise de Côte-d'Or, en l'occurence Douze Cycles. Voilà dix ans que la société est installée dans le département, à Ladoix-Serrigny et Longvic.
Témoignage de son essor, la société vient de lancer un tout nouveau modèle 100% électrique. Si toutes les pièces ne sont pas produites en Bourgogne - certaines proviennent des régions voisines -, l'assemblage, lui, a lieu sur place. "On assemble la structure, on met la fourche, ensuite la béquille, puis on règle la butée...", détaille Nolan, mécanicien sur le site de Longvic. "Tout est assemblé de A à Z ici."
En parallèle, Douze Cycles a lancé un partenariat avec Toyota France. Le constructeur automobile va désormais commercialiser les vélos à plus grande échelle, tout en assurant leur maintenance.
"Ça nous permet de passer une échelle", explique Thomas Coulbeaut, fondateur de l'entreprise. "Douze Cycles était une entreprise de production artisanale de vélos et vélos cargo. Ce projet avec Toyota nous permet de nous projeter sur une longue durée dans la fabrication d'un modèle particulier."
Un modèle qui a aussi permis de créer de l'emploi. Depuis le début de l'année, Douze Cycles et sa quinzaine d'entreprises partenaires ont recruté, au total, une quarantaine de personnes.