Le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté voulait se mettre au vert, mais c'était sans compter sur la météo. Il ne se tiendra plus à la Gare-d'Eau mais au Petit et Grand Kursaal le vendredi 13 septembre 2024 dès 19h.
2024, l’année du renouveau pour le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté ? Habituellement, la soirée d’ouverture gratuite se tient en plein air. Pour cette 77ᵉ édition, le rendez-vous était donné dans le parc de la Gare d'Eau, mais la météo aura eu raison de cette nouveauté. La soirée musicale n'est pas annulée, mais simplement déplacée pour protéger le public, les artistes et les instruments des intempéries. Alors c'est au Petit et Grand Kursaal que la magie de la symphonie opérera.
Informations pratiques
Le rendez-vous est donné le vendredi 13 septembre 2024. Les portes du Kursaal ouvriront 45 minutes avant le début du concert pour s'installer tranquillement avant l'apéro musical de 19h avec Quai de la Seine, un ensemble de cinq musiciens de la scène jazz parisienne. La soirée se poursuit à partir de 20h30 avec "Une saga symphonique". L'accès est libre et se fait dans la limite des places disponibles.
Du 13 au 22 septembre, le festival propose une multitude de concerts à découvrir au cœur de la Franche-Comté.
À lire aussi : Nouveautés et continuité en 2024 du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté
19h : l'apéro musical avec Quai de la Seine
Le quintet parisien propose au public des morceaux de rumba et varie les plaisirs en jouant des ballades manouches, entre jazz, musiques latines et des Balkans. Quai de la Seine, c'est cinq musiciens. Robby Marshall à la clarinette et au sax, Aurélien Robert et Nicolas Lestoquoy aux guitares, Nicolas Peyronnet aux percussions et Hubert Fardel à la contrebasse.
20h30 : Une saga symphonique avec l'Orchestre Victor Hugo
Le chef d'orchestre et directeur artistique Jean-François Verdier mène l'Orchestre Victor Hugo dans un voyage à travers l’histoire de l’orchestre symphonique. On démarre en douceurs dans les racines baroques de la musique, en passant par les classiques de Mozart, puis on découvre comment l’orchestre s’agrandit. Le romantisme enrichit de nouvelles couleurs le son symphonique, des cuivres aux percussions, jusqu’aux harmonies du XXe siècle.
L'orchestre symphonique évolue au fil des siècles. Côté instruments, le piccolo, le cor anglais, le trombone ou encore le saxophone réalisent une entrée tardive dans l’ensemble. Dans ce qu'elle véhicule et évoque, la musique voyage de paysages en paysages, exprime une palette d'émotions multicolore, et s'inspire de courants populaires comme le jazz ou le swing. Le défi à relever est de taille : l'Orchestre Victor Hugo a une heure pour expliquer l’évolution de l’orchestre symphonique en quatre siècles de musique.
Le tout sous la houlette de Sabine Quindou, référence du journalisme de vulgarisation scientifique qui a co-animé “C’est Pas Sorcier” avec Fred et Jamy sur France 3. Dotée d'innombrables casquettes, elle imagine également des spectacles destinés à rendre la musique classique accessible à tous. En collaboration avec l'Orchestre national de Lyon, et l'Orchestre national de France, elle écrit et met en scène des spectacles musicaux.
Le concert d'ouverture du 77e Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté sera rediffusé le mercredi 25 septembre à minuit sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté puis en replay sur France.tv.