Ce mercredi 11 mars à quelques jours du 1er tour des élections, France 3 Franche-Comté vous proposait un débat avec 6 candidats d'Eric Alauzet à Anne Vignot. Armement des policiers, gratuité des transports. Quel sont leurs programmes ?
Insécurité et armement de la police municipale
Alors que les incidents liés aux trafics de drogue se multiplient depuis la fin novembre dans le quartier de Planoise, les candidats se sont positionnés sur l’armement de la police municipale. Un jeune homme a été tué par balles le 8 mars en pleine ville de Besançon. Le sujet est sensible.
Sur la question de l’armement, Anne Vignot, la candidate EELV-PS-PCF-GénérationS et Claire Arnoux, de la France Insoumise s’opposent à l’armement des policiers municipaux. « Madame Vignot, il faut sortir de cet angélisme, on n’attrape pas les délinquants avec des filets à papillon » lance Ludovic Fagaut LR. Pour Eric Alauzet, il est temps d’armer les municipaux. Il estime qu’on ne peut plus demander à ces policiers d’aller la nuit dans les quartiers sans avoir une protection pour eux, au vu de la situation.
Sur la situation actuelle à Besançon, Anne Vignot, menace de porter plainte contre l’Etat s’il ne met pas en place les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des Bisontins. Elle réclame malgré les renforts envoyés ces deniers mois, 40 policiers en plus pour Besançon.
La gratuité des transports, bonne ou mauvaise idée, comment la financer ?
La candidate Anne Vignot propose la gratuité des transports pour les moins de 26 ans, et la gratuité le samedi. Plusieurs candidats contestent la mesure. « La gratuité est une fausse bonne idée et elle dégrade le service » retorque Eric Alauzet. « La gratuité c’est le contribuable qui finit par la payer » attaque le Rassemblement National.
La conclusion de nos six invités
Pour qui allez-vous voter ? Si vous n’avez pas eu le temps de regarder l’ensemble du débat, voici la conclusion des six candidats présents sur notre plateau. Ils avaient 30 secondes pour vous convaincre.
Revoir le débat de Besançon en direct sur France 3 Franche-Comté
Sur le plateau
- Eric Alauzet, LREM-MoDem
- Claire Arnoux, La France Insoumise
- Alexandra Cordier, Divers Centre
- Ludovic Fagaut, LR
- Jacques Ricciardetti, RN
- Anne Vignot, EELV-PS-PCF-GénérationS
Après trois mandats, Jean-Louis Fousseret, socialiste puis LREM, ne se représente pas. La succession est très ouverte.
9 candidats sont en lice pour ce premier tour à Besançon, ville gérée par des maires socialiste depuis 1953.
A gauche, Anne Vignot, EELV, mène une liste d’union avec le PS, le PCF et GénérationS. C’est la première fois, à Besançon, qu’une liste de gauche a, à sa tête, une écologiste.
A gauche toujours, la liste La France Insoumise est conduite par Claire Arnoux.
La République en Marche s’est déchirée durant cette campagne. Le parti présidentiel a donné son investiture au député LREM Eric Alauzet mais l’ancienne référente du Doubs, Alexandra Cordier, a maintenu sa candidature sous l’étiquette Divers Centre.
Ludovic Fagaut, conseiller départemental LR, conduit la liste de droite.
Jacques Ricciardetti, Rassemblement National, maire sortant de Tréssandans, une petite commune près de Baume-les-Dames, est candidat pour la première fois dans la capitale comtoise.
A noter aussi la liste Lutte Ouvrière conduite par Nicole Friess, celle du Mouvement Régionaliste de Jean-Philippe Allenbach et une liste Divers Gauche de Karim Bouhassoun.
► Toute l'actualité des élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté
L'ensemble des listes candidates aux élections municipales 2020 à Besançon
- Karim Bouhassoun DVG - BISONTINES - BISONTINS, LA LISTE CITOYENNE DE BESANCON
- Nicole Friess EXG - Lutte ouvriere - Faire entendre le camp des travailleurs
- Jean-philippe Allenbach - REG Les Régionalistes
- Ludovic Fagaut - LR - BESANÇON MAINTENANT
- Eric Alauzet UC - L'ECOLOGIE POSITIVE
- Anne Vignot - UG - BESANÇON PAR NATURE
- Jacques Ricciardetti RN - Changeons Besançon
- Alexandra Cordier DVC - ENSEMBLE ! AVEC ALEXANDRA CORDIER
- Claire Arnoux LFI - BESANÇON VERTE SOLIDAIRE
- (Source : ministère de l'Intérieur)