VIDEO. Concert d'ouverture de la 76ᵉ édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté

Le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté fait son retour aux Près-de-Vaux pour sa 76e édition. Revivez le concert d'ouverture qui s'est tenu au pied de la Citadelle de Besançon vendredi 8 septembre 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit d'une tradition musicale de rentrée dans la capitale du Doubs. Le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté inaugure sa 76ᵉ édition avec son concert d'ouverture rituel. Le rendez-vous est donné le vendredi 8 septembre 2023 dès 20h avec l'orchestre Victor Hugo, pour se poursuivre à partir de 21h30 avec la fanfare tzigane, turque et orientale Haïdouti Orkestar. L'accès est libre et se fait dans la limite des places disponibles. Du 8 au 23 septembre, le festival propose une multitude de concerts à découvrir au cœur de la Franche-Comté. Retrouvez le programme en son intégralité.

20h : concert d'ouverture de l'orchestre Victor Hugo

Sur le site des Près-de-Vaux et aux pieds de la Citadelle, l'orchestre Victor Hugo offre une prestation inspirée de l'Amérique du Nord, accompagné de Marie-Ange Nguci au piano et de Jean-François Verdier à la direction.

Les grands espaces sont à l'honneur pour cette soirée. Du compositeur américain Ferde Grofé, on retrouve The Grand Canyon Suite au programme, une suite composée entre 1929 et 1931. L'orchestre Victor Hugo en interprète les mouvements Sunrise et Sunset.

Le travail du chef d'orchestre américain Georges Gershwin est ensuite mis en lumière avec son Concerto pour piano en Fa, composé en 1925. Il a d'ailleurs été commandé à celui qui est perçu comme le plus grand représentant du jazz symphonique à la suite d'une représentation de Rhapsody in blue, orchestrée par Ferde Grofé.

Antonin Dvořák ravira les oreilles des amateurs de la Symphonie du Nouveau Monde. La Symphonie n°9 a été composée en 1893, mais elle reste un classique. L'orchestre Victor Hugo en interprète les 3e et 4e mouvements.

21h30 : Haïdouti Orkestar

La fanfare tzigane, turque et orientale Haïdouti Orkestar prend la suite de l'orchestre Victor Hugo pour faire résonner ses riches sonorités face à la Citadelle. Cette deuxième partie de soirée a été imaginée en coproduction avec La Rodia, et avec la participation de la Fanfare de Battant. Sur scène, on retrouve des musiciens français, grecs, turcs, tsiganes de Roumanie et de Serbie, qui partagent le même amour des mélodies flamboyantes. L'accordéon et le saxophone accompagnent la trompette, la batterie et le tuba.

Le concert peut être annulé en cas d’intempéries.

Il sera rediffusé le mercredi 20 septembre à minuit sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté puis en replay sur France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information