Le Festival International de Musique de Besançon revient pour sa 75e édition dès le 9 septembre 2022 en célébrant la jeunesse. Le concert d'ouverture s'est tenu aux Prés-de-Vaux comme le veut la tradition. Il est à retrouver en intégralité dans cet article.
Connu comme l'un des plus anciens festivals de musique en France, le Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté comptabilise pas moins de 2 372 concerts depuis sa création en 1948.
Depuis 2012, il débute aux pieds de la Citadelle de Besançon (Doubs). Les Prés-de-Vaux sont devenus le site emblématique du concert d'ouverture et ne feront pas entorse à la règle en cette 75ᵉ édition anniversaire.
Le rendez-vous est donné le vendredi 9 septembre 2022 dès 20h30, pour se poursuivre à la Rodia à partir de 22h15. L'e ntrée est libre, dans la limite des places disponibles. Du 9 au 18 septembre, une trentaine de concerts sont à découvrir au cœur des cours, places et églises de Franche-Comté.
20h30 : Orchestre Français des Jeunes
L’Orchestre Français des Jeunes forme ses musiciens au métier depuis quarante ans, sous la houlette de chefs renommés. Mené par le Danois Michael Schønwandt et porté par la violoniste Sarah Nemtanu, l'ensemble offre une plongée dans les grandes pages de la musique française. Un concert d'ouverture entre vitalité, nostalgie et harmonie.
- Hector Berlioz : Carnaval Romain op.9 (ouverture)
- Édouard Lalo : Symphonie Espagnole pour violon et orchestre, op.21 (extraits)
- Lili Boulanger : D’un matin de printemps
- Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, suite n°2
22h15 : Roots of Andaluzindia
Les artistes imaginent ensemble un univers musical empreint de traditions ancestrales, entre l'Andalousie et le Rajasthan. Des danseuses parées comme des princesses indiennes ou andalouses partagent leur énergie le temps d’un spectacle rare.
Compagnie Tempo Flamenco
- Cristobal Corbel, guitare
- Cristo Cortes, chant
- Cedric Diot, cajon
- Stephen Bedrossian, contrebasse
- Yann Sury, violon
- Alejandra Gonzalez, danse
Amrat Hussain Brothers
- Amrat Hussain, tablas et chant
- Sanjay Khan, harmonium et chant
- Teepu Khan, tablas et chant
- Sharmila Sharma, danse
Ce 75ᵉ anniversaire est l'occasion de relancer le festival sur la scène internationale. Une multitude d'orchestres sont attendus de Belgique, d'Allemagne et de Suisse.