Le Chilien Nicolas Zepeda, soupçonné d'avoir assassiné en 2016 à Besançon sa petite amie Narumi Kurosaki, a annoncé son intention de faire appel de son renvoi devant les assises. Cette demande sera étudiée devant la chambre de l'instruction dans les semaines à venir.
« Nicolas Zepeda se dit innocent et a interjeté appel de l'ordonnance de mise en accusation » devant la cour d'assises du Doubs, a indiqué ce mercredi 17 février Etienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon. Il précise que cet appel sera audiencé devant la chambre de l'instruction "dans les prochaines semaines".
Le Chilien est soupçonné d'avoir assassiné en 2016 sur le campus de la Bouloie à Besançon Narumi Kurosaki, une étudiante japonaise de 21 ans. Le corps de la jeune femme n'a jamais été retrouvé. Extradé cet été du Chili vers la France, il a été entendu à plusieurs reprises depuis sa mise en examen en juillet et a toutefois affirmé être "totalement étranger à la disparition de Mlle Kurosaki", se disant "persuadé qu'elle était toujours en vie", selon le procureur.
Etienne Manteaux avait indiqué en janvier s'appuyer sur "énormément de données techniques" (téléphonie, géolocalisation du véhicule de location du suspect, achats par carte bancaire...) ainsi que sur "des témoignages de proches qui viennent mettre en défaut la version de M. Zepeda".
Quatre années d'enquêtes sur trois continents
A l'issue de quatre années d'enquête, sur trois continents, la juge d'instruction de Besançon avait renvoyé Nicolas Zepeda devant les assises. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le procès, très attendu, pourrait se tenir à l'automne prochain.