Début novembre, l’Agence de biomédecine interpellait l'opinion sur le manque de don d'ovocytes en France, alors que 3500 couples attendent chaque année de l'aide pour procréer. Nous avons rencontré un couple franc-comtois concerné par ces enjeux. Reportage. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Aujourd’hui on manque toujours de donneurs et de donneuses, notamment parce que le public ne connaît pas encore suffisamment l’existence du don de gamètes et ses modalités" explique l'Agence de biomédecine. En 2015, 540 femmes ont donné des ovocytes (ou ovules). Ce chiffre a augmenté de  8 % par rapport à 2014. 256 enfants sont nés suite à une assistance médicale à la procréatio (AMP) avec un don d’ovocytes. Pourtant, les besoins restent importants et les dons insuffisants. 

Aurélie Berdin, gynécologue au centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme humains (CECOS) de Franche-Comté, nous rappelle que le don d'ovocytes est sans risque pour les donneuses. En Franche-Comté, 20 femmes ont donné leurs ovocytes en 2016. 

Nos journalistes sont allés rencontrer un couple de Francs-Comtois tout particulièrement sensibles à la question. Après avoir été aidés pour concevoir leur enfant, grâce à un don d'ovocytes, ils aident à leur tour des couples en infertilité. 

Découvrez notre reportage :

Intervenants : Aurélie Berdin Gynécologue au centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme humains (CECOS) de Franche-Comté, Oxana Blagosklonov Responsable du Cecos Franche-Comté. Un reportage de : ANDRÉ Lucile, CASTAINGTS Florie et REGARD Roseline

Comment se déroule un examen ?

Avant tout don d'ovocytes, un examen psychologique est mené à bien avec la patiente consentente. Une stimulation des ovaires est ensuite réalisée durant 10 ou 12 jours avant le prélèvement des ovocytes. "Il a lieu au cours d’une hospitalisation d’un jour, 35 à 36 heures après la dernière injection. Il s’effectue par voie vaginale sous contrôle échographique et sous analgésie ou anesthésie. La donneuse peut ensuite quitter l’hôpital, à condition d’être accompagnée" explique le site dondovocytes.fr

"Tous les ovocytes sont destinés à des couples receveurs préalablement choisis, mais que la donneuse ne connaît pas. Après le prélèvement, les ovocytes sont confiés au laboratoire pour une fécondation in vitro" précise également la plateforme numérique en charge d'indiquer aux intéressées les coordonnées du centre de don le plus proche de chez elles. En Bourgogne-Franche-Comté, deux centres réalisent cette opération : le CHU de Dijon et celui de Besançon. 

En savoir plus sur le don d'ovocytes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information