Comment l’université de Franche-Comté accueille les étudiants en situation de handicap

La plupart des bâtiments du campus de la Bouloie sont aménagées avec des rampes. / © Florence Petit
La plupart des bâtiments du campus de la Bouloie sont aménagées avec des rampes. / © Florence Petit

Qu'ils soient paraplégiques en fauteuil ou atteints de troubles neurologiques, la faculté de Besançon permet à des étudiants en situation de handicap de vivre normalement. Suivre les cours en amphithéâtre, travailler à la bibliothèque mais aussi se loger sur le campus. 

Par Florence Cicolella

L'université de Franche-Comté accueille, cette cette année, 303 étudiants en situation de handicap. Un nombre qui a triplé ces six dernieres années. La faculté fournit en effet de gros efforts depuis une décennie pour favoriser l'accès des bâtiments, classes ou logements (49 sur 3360 sont aménagés), aux fauteuils roulants. Le personnel encadrant, comme les documentalistes de la blibliothèque sont sensibilisés à cette problématique. 

L'université propose aussi une aide à la prise de notes et au suivi des cours. Ainsi un jeune homme atteint de troubles neurologiques influant sur son système musculaire a pu bénéficier de l'aide d'un camarade de classe. Ce dernier étant rémunéré par l'université pour son travail supplémentaire. 


Dossier : l'Accueil des étudiants handicapés à l'université de Franche-Comté
Un reportage de Philippe Arbez, Florence Petit et Rémy Bolard. Avec Privat Nsem-Medjoto, étudiant en licence professionnelle - Hélène Pouilloux, responsable de la bibliothèque Proudhon - Zied Abdelkader, étudiant en licence - Corinne Lesueur Chatot, médecin


Sur le même sujet

Yonne : une opération contre l’immigration clandestine

Les + Lus