• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Doubs : 37 kg de cannabis et de cocaïne et 200 000 euros saisis à Chemaudin, un individu mis en examen

Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, entouré du commissaire Kmyta (gauche) et du lieutenant-colonel Leblanc (droite). / © Amandine Plougoulm / France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, entouré du commissaire Kmyta (gauche) et du lieutenant-colonel Leblanc (droite). / © Amandine Plougoulm / France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Un homme a été interpellé à son domicile de Chemaudin (Doubs), vendredi 15 février par les gendarmes dans le cadre d'une affaire de trafic de stupéfiants. Lors de la perquisition, les forces de l'ordre ont saisi plus de 30 kg de cannabis et 7 de cocaïne. Le suspect a été mis en examen le 18 février.

Par Valentin Pasquier

Un trafic de stupéfiants a été démantelé par la police et les gendarmes du Doubs, vendredi 15 février. Ce jour-là, les forces de l'ordre ont procédé à l'interpellation d'un individu à son domicile de Chemaudin, entre Besançon et Saint-Vit, et y ont saisi plusieurs kilos de cocaïne et de cannabis, ainsi que plusieurs dizaines de milliers d'euros en liquide.
 

Un magot d'une ampleur inhabituelle

En tout, 30,5 kg de résine et d'herbe de cannabis, 7 kg de cocaïne et plus de 200 000 euros ont été trouvés au domicile de l'individu. "C'est une saisie totalement inhabituelle en raison des quantités, notamment la quantité de cocaïne, souligne Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon. C'est une drogue qui se revend extrêmement cher, qui est en général détenue par dizaines, voire centaines de grammes. Mais en retrouver par kilos c'est tout à fait inhabituel. La valeur marchande de cette cocaïne saisie est estimée à plus de 400 000 euros."

Le suspect a aussitôt été placé en garde à vue. Après une prolongation de son audition, l'individu a été mis en examen dans l'après-midi du 18 février. L'homme est déjà connu des services de police puisqu'il a été condamné à de multiples reprises. L'enquête continue son cours pour démanteler le reste du réseau, qui pourrait s'étendre au delà des frontières françaises puisque 23 000 euros de francs suisses ont été retrouvés au sein du butin.

 
Doubs : saisie impressionnante de stupéfiants à Chemaudin, un individu mis en examen
Intervenant : Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon. - France 3 Bourgogne-Franche-Comté - Reportage : Amandine Plougoulm et David Martin. Montage : Xavier Brand.

Sur le même sujet

La station familiale de la Chaux-de-Gilley résiste au temps

Les + Lus

Les + Partagés