Ils sont moins nombreux qu'il y a neuf mois sur les ronds-points, mais ils n'ont pas disparu. Reportage à Besançon et Baumes-les-Dames où les gilets jaunes affichent toujours leur détermination.
Ils n'ont pas baissé les bras. Malgré la mobilisation en baisse du mouvement des gilets jaunes sur les ronds-points et les bords des routes, les manifestants n'ont pas disparu. Dans le Doubs, comme ailleurs en Franche-Comté, il y a toujours un noyau dur d'hommes et de femmes qui portent le célèbre habit fluo.
"C'est pareil qu'au début. Il n'y a rien. Il y a eu une baisse sur le gasoil, sur les carburants, avant que les prix remontent depuis", glisse une manifestante en colère sur le rond-point de Chalezeule à Besançon, un lieu toujours occupé par les gilets jaunes depuis novembre 2018.
Ailleurs dans le Doubs, il y a aussi un noyau de résistants à Baumes-les-Dames où des gilets jaunes se relaient pour occuper une petite cabane. Samedi 27 juillet, ils étaient également une centaine à défiler à Pontarlier et une assemblée-générale régionale est prévue à Lure en Haute-Saône le week-end prochain. Non, les gilets jaunes n'ont pas dit leur dernier mot.
Un reportage d'Elisabeth Braconnier et Florence Petit à voir sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté