Doubs : les Restos du Cœur recherchent 2000 bénévoles pour leur grande collecte de mars

Les Restos du Coeur du Doubs lancent un appel à bénévoles pour la grande collecte. Elle aura lieu les 5, 6 et 7 mars 2021 dans 108 supermarchés du département. En raison du protocole sanitaire, cette année, l'association a besoin d'un plus grand nombre de personnes pour collecter les denrées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous avons surtout besoin d'aliments protéinés : lentilles, haricots secs..." précise Yves Berquand, responsable de la collecte des Restos du Coeur dans le Doubs. Cette année la grande collecte nationale des Restos du Coeur aura lieu les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 mars au matin dans de nombreux supermarchés partout en France. Dans le Doubs, 108 point de collectes sont partenaires de l'événement. Conserves de viande et de poisson, produits non périssables de type pâte, riz, des conserves de légumes, compotes etc, l'association recherche des produits alimentaires diversifiés pour pouvoir distribuer des repas équilibrés. Des produits d’hygiène (savons, gel douche et  shampoing, brosse à dent, dentifrice) et des produits pour bébé (lait de croissance, couches …) sont également utiles.

 

Trois heures de bénévolat = 60 repas distribués

Pour collecter ces produits, l'association recherche 2 000 bénévoles au moins dans le Doubs, en particulier des jeunes. "Il s'agit de montrer qu'il existe un esprit de solidarité intergénérationnel" fait valoir Yves Berquand. Il ajoute "Trois heures de bénévolat représentent 60 repas distribués, c'est considérable !". Particulièrement exposés à la crise sanitaire, les jeunes sont de plus en plus nombreux à bénéficier d'une aide alimentaire. Au centre des Restos du Coeur Besançon, ils sont 120 inscrits, c'est cinq fois plus que les années précédentes.

 

Un protocole particulier pour la distribution

Cet hiver, la distribution sera adaptée pour limiter les risques de contamination dus au covid 19. Pour éviter tout contact, la traditionnelle liste de courses ne sera pas distribuée aux clients, à la place une grande banderole les informera des denrées recherchées. Chaque bénévole sera muni d'un masque et de gel hydro alcoolique. Enfin, pour limiter leur exposition, contrairement aux autres années, les bénévoles seront mobilisés sur une seule plage de 3 heures durant les 3 jours. 

 

L'an passé 124 tonnes de produits alimentaires ont été récoltés et 120 000 repas ont été distribués sur la campagne hivernale. Aujourd'hui, 7 000 personnes en difficulté sont aidées par les Restos du Coeur du Doubs. L'association a distribué 1,2 million de repas en un an. Les collectes dans les supermarchés ne représentent que 10 % des repas annuels.

Durant la crise sanitaire, les gestes de solidarité se sont multipliés, les Restos du Coeur ont reçu de nombreux dons privés. "Nous espérons assister au même élan durant cette grande collecte" conclut Dominique Maire, président de l'association dans le Doubs.
Si vous souhaitez donner de votre temps en aidant l'association durant sa collecte de mars, il suffit de s'inscrire directement sur son site internet : http://collecte.restosducoeur.org. Vous pouvez également les joindre par mail ad25.collecte@restosducoeur.org ou par téléphone 03 81 41 92 11

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information