Le ministre de l'Éducation Nationale et de la jeunesse a commencé sa visite en Franche-Comté avec le collège Proudhon de Besançon. Il s'est ensuite rendu au collège Maryse Bastié de Dole. Il a abordé les questions de l'école inclusive.
La visite a été annoncée jeudi soir. Les enseignants bisontins et les syndicats se sont organisés pour accueillir la délégation ministérielle au son des casseroles dès 10h à Besançon devant le collège Proudhon qui compte 623 élèves dont 40 en situation de handicap.
Ils entendaient montrer leur désaccord sur la réforme des retraites. "Nous refusons de travailler jusqu’à 67 ans pour accéder à une retraite à taux plein ainsi que le Pacte. Travailler plus pour gagner moins : nous attendions autre chose de ce ministre", a déclaré Bénédicte Ponçot, du syndicat Snes-FSU.
On est surpris d'apprendre hier soir la venue de notre ministre. On est surpris de ne pas pouvoir demander une audience dans des temps raisonnables. C'est la nouvelle manière de fonctionner du gouvernement qui est de se déplacer en catimini.
Amélie Lapprand-Snuipp
Le ministre s’est attardé sur place dans une classe Ulis invité par Ethan porteur d’un syndrome de Prader-Willi
(pathologie qui touche affecte la croissance, la respiration, le sommeil, la résistance au stress, ou encore la régulation des émotions…)Il a ensuite rencontré l'équipe Emas. L’EMAS s’inscrit dans le cadre de la circulaire du 14 juin 2019 en faveur de l’amélioration de la scolarisation des enfants en situation de handicap. L’objectif est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap en apportant une expertise et des ressources aux professionnels de l’Education Nationale.
Geneviève Darrieussecq était présente aux côtés du ministre. Elle a été nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées le 4 juillet 2022.
Visite dans le Jura sur le thème de l'inclusion
Pap Ndiaye a pluas tard animé dans le Jura une table ronde sur les pôles d'accompagnement scolaire (PAS), un dispositif qui doit renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Ce dispositif vise à soutenir les parcours de scolarisation inclusif. Il s’adresse à des élèves en situation de handicap relevant d’une orientation médico-sociale non suivie d’effet (orientation en IME/DITEP ou SESSAD).
Cette table ronde était organisée à partir de 14h30 au collège Maryse Bastié de Dole pour aborder les nombreux défis posés par l’accueil en classe de ces élèves différents.
Ce collège est un établissement classé en Réseaux d'Éducation Prioritaire (REP). Les REP regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire.
Le collège est également à la tête de réseau d'un PIAL ; un Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé.