Les élections municipales des 15 et 22 mars approchent. Vous souhaitez voter mais vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote ? Voici comment voter par procuration.
Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020. Le scrutin approche. Les intentions de vote se précisent. Vous souhaitez voter mais vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote ? Face à ce problème, il existe le vote par procuration.
Un électeur absent le jour d'une élection peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette dernière doit respecter deux conditions :
- être inscrit sur les listes électorales de la même commune (un électeur inscrit à Besançon peut donner sa procuration à un autre électeur inscrit à Besançon).
- un électeur ne peut pas détenir plus de 2 procurations, et 1 seule d'entre elles peut être établie en France.
?️ [#Municipales2020]
— service-public.fr (@servicepublicfr) February 11, 2020
? Si vous êtes absent les pour les élections, vous pouvez voter aux sans vous rendre aux urnes
? Pour cela, il vous suffit de faire une #procuration
Le faire maintenant, c'est éviter la queue au dernier moment !
En détail ? https://t.co/jhX5ptSnQe pic.twitter.com/slJEqO2ZMy
Etablir une procuration
L'électeur dans l'impossibilité de se rendre au bureau de vote doit faire établir la procuration au plus tôt. Pour se faire, l'électeur doit se présenter :- dans un commissariat de police (où qu'il soit)
- ou une gendarmerie (où qu'elle soit)
- ou au tribunal dont dépend son domicile
- ou au tribunal dont dépend son lieu de travail
- les citoyens résidant à l'étranger doivent s’adresser au consulat ou à l'ambassade de France
Remplir le formulaire
L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire. Il peut choisir : soit d'utiliser le formulaire disponible sur Internet (il faut le remplir et l'imprimer, puis le remettre en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal), soit de remplir à la main le formulaire papier disponible à la gendarmerie, à la police ou au tribunal.
Il ne faut pas remplir le lieu d'établissement, la date d’établissement, l'heure, l'identité de l'autorité habilitée (mention Devant) et la partie réservée à la signature.
L'électeur qui donne procuration doit se présenter auprès des autorités avec un justificatif d'identité valable. Ces formalités accomplies, un récépissé lui est remis.
La validité de la procuration
La procuration est établie pour un seul scrutin. Mais toutefois, le mandant peut renseigner sur le formulaire si la procuration est valable pour le 1er, le 2e tour ou les deux.
Il est possible de résilier la procuration donnée (pour voter personnellement ou pour choisir un autre électeur) selon les mêmes formalités que lors de son établissement.
Une fois toutes ces informations prises en compte, il ne reste plus qu'à l'électeur en capacité d'aller voter de se présenter au bureau de vote de l'électeur qui donne procuration, et voter au nom de ce dernier en respectant les mêmes règles que les autres électeurs.