Peu connue, la médaille d'honneur du travail récompense un salarié ou retraité qui a travaillé en France ou pour une entreprise française, sans condition de nationalité. Chacun peut en faire la demande en cumulant au moins 20 ans d'expérience de travail dans sa vie. Votre employeur peut vous verser une gratification financière si la convention collective le prévoit.
Connaissez-vous la médaille d'honneur du travail ? Cette distinction honorifique française récompense un salarié ou un retraité qui a travaillé en France ou à l'étranger au profit d'une entreprise française. Un travailleur ayant œuvré pour une compagnie étrangère mais ayant participé "au renom de la France" peut exceptionnellement y prétendre.
S'il en fait la demande et qu'elle est acceptée, le salarié se voit transmettre un ruban et un diplôme sanctionnant ses années de service. Il peut ensuite demander à la Monnaie de Paris de faire frapper et graver sa médaille en or massif à ses frais, ou demander à son employeur de prendre en charge la fabrication de cette décoration, via une convention collective par exemple. Ces médailles valent de 67 à 1 270 €.
Quatre médailles différentes
L'État reconnaît à la décoration quatre échelons liés à l'expérience du salarié, expérience qui peut avoir avoir été vécue chez un seul employeur comme plusieurs.
- Médaille d'argent : 20 ans d'expérience
- Médaille de vermeil : 30 ans d'expérience
- Médaille d'or : 35 ans d'expérience
- Grande médaille d'or : 40 ans d'expérience
Qui peut obtenir la médaille du travail ?
Néanmoins, certains employés peuvent remplir les conditions d'ancienneté même s'ils n'ont, dans les faits, pas cumulé ladite expérience :
- les salariés de nationalité française ayant résidé outre-mer ou à l'étranger pour des périodes d'activité exercées hors métropole,
- les mutilés du travail : accidenté du travail qui a subi une blessure portant atteinte à son intégrité physique de façon irréversible - par exemple une amputation - dont le taux d'incapacité est d'au moins 50 %,
- les salariés dont l'activité présente une pénibilité qui justifie la possibilité de partir en retraite anticipée,
- les périodes suivantes peuvent être comptabilisées comme des périodes de travail : les congés maternité et paternité, le service militaire, les périodes de stage ou d'apprentissage.
Un salarié qui peut prétendre à une autre médaille ne peut pas se voir décorer de la médaille du travail. De même, les magistrats, fonctionnaires ou globalement les employés du service public ne peuvent pas prétendre à l'attribution de cette décoration, puisque des médailles spécifiques sont réservées à ces professions.
Pour en faire la demande, la procédure varie selon que vous résidiez à Paris, dans le Pas-de-Calais, dans tout autre département français ou à l'étranger. Les démarches sont décrites sur le site service-public.fr.
Quelle gratification financière si vous avez une médaille du travail ?
Si votre convention collective ou l'accord collectif d'entreprise, le prévoit, votre employeur peut vous verser une somme d'argent ou accorder un ou plusieurs jours de congé à l'occasion de l'obtention de cette médaille. Quelques centaines d'euros toujours bons à prendre. Renseignez-vous.
Si la somme versée par votre employeur est inférieure au montant de votre salaire mensuel, elle ne sera pas imposable.