EN IMAGES. Un magnifique double arc-en-ciel apparaît dans le ciel de Besançon

Il est rare de pouvoir observer ce genre de phénomène : un double arc-en-ciel. Il est apparu dans le ciel de Besançon (Doubs) lundi 13 mai au soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une grosse averse, un double arc-en-ciel est apparu dans le ciel de Besançon lundi 13 mai au soir. Ce phénomène météorologique extraordinaire a fait le bonheur des Bisontins. Certains se sont fait un plaisir de partager leurs photos sur le compte Facebook Besancon j’aime ma ville.

Mais comment cela est possible ? Reprenons du début. Pour qu’un arc-en-ciel apparaisse, il faut trois éléments : une averse, un soleil situé à mi-hauteur dans le ciel et une bonne position. Le soleil doit en effet être situé derrière celui qui l’observe et la pluie devant.

Comment se forme un double arc-en-ciel ?

Généralement, on observe un seul arc-en-ciel qu’on appelle arc primaire. Il se forme sur un cercle dont le centre correspond au point antisolaire (un point à l’opposé du soleil par rapport à l’observateur).

Le double arc-en-ciel se constitue d’un arc principal, l’arc primaire, qui est le plus coloré et d’un deuxième arc moins visible, l’arc secondaire. Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l’intérieur des gouttes de pluie. Cet arc est en réalité toujours présent, mais rarement visible.

Un deuxième arc plus grand et moins coloré

Si l’on observe attentivement les photos, on remarque que les couleurs de l’arc secondaire sont inversées. Le bleu est à l’extérieur et le rouge à l’intérieur pour l’arc secondaire. Encore moins fréquemment, il arrive qu'un troisième arc soit visible. ll est inversé par rapport au second et donc identique au premier.

Le deuxième est aussi beaucoup plus grand. Il fait quasiment deux fois la taille du premier. Entre les deux arcs, on observe une zone plus sombre qu’on appelle “bande d’Alexandre”. Le physicien britannique George Airy a montré que c’était dû à un phénomène d’interférence entre les rayons lumineux. C’est une zone où peu de rayons solaires sont réfractés. 

Il existe aussi d’autres phénomènes d’arc-en-ciel comme les arcs blancs qui apparaissent sur un écran de brume ou de brouillard. Les arcs-en-ciel peuvent également être d’origine solaire ou lunaire. Parmi tous ces phénomènes, le double arc-en-ciel est, comparativement, assez courant.

Grâce à ces deux arcs, deux trésors se cachaient peut-etre au pied de l'arc-en-ciel...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information