Escape Game, Bowling ou Laser Game : les loisirs confinés rouvrent

Leur credo, justement, c'est le confinement. Les endroits clos, pour s'amuser, frissonner ou s'envoyer en l'air. L'espace de loisirs 1055 à Lons-le-Saunier et le premier Escape Game de Besançon, Fug Game, rouvrent ce vendredi 5 juin. Deux salles, deux ambiances, mais mêmes précautions sanitaires.

Au 1055 de Lons-le-Saunier, les 6000 m2 de surface ont été équipés de 15 bornes de gel hydroalcoolique. Chez Fug Game, à Besançon, il faudra montrer patte blanche avant de pouvoir se lancer dans l'énigme de la Vouivre.
Au 1055 de Lons-le-Saunier, les 6000 m2 de surface ont été équipés de 15 bornes de gel hydroalcoolique. Chez Fug Game, à Besançon, il faudra montrer patte blanche avant de pouvoir se lancer dans l'énigme de la Vouivre. © DR

Le 1055, prêt à dégainer

À Lons-le-Saunier, tout est prêt. Le 1055 est un établissement de catégorie X. On vous voit venir, alors on préfère vous prévenir : on parle ici de classification ERP, pour Etablissement Recevant du Public. La catégorie X regroupe les salles omnisports, salles d’EPS ou encore les salles sportives spécialisées.

Et au 1055, on saute au trampoline, on joue au bowling, on s'essaie au mini-golf, à l'escalade et on peut même dégommer de l'alien en réalité virtuelle. Donc, comme tous les établissements de catégorie X, un décret autorise depuis le 2 juin la reprise d'activité sous condition de respect des normes sanitaires.

 


Le directeur du lieu, Arnaud Vuillaume, a du mettre sa cinquantaine de salariés au chômage partiel ces deux derniers mois. Il était temps de rouvrir.

" J'ai commandé 15 bornes de solution hydroalcoolique, on a condamné une piste de bowling sur deux. Pour les trampolines, les normes sanitaires étaient déjà assez drastiques. Pareil pour le laser game ou la réalité virtuelle, les équipements étaient désinfectés entre chaque partie.

Seule nouveauté : les joueurs devront porter un masque et une charlotte que nous leurs fournirons, car dans ces deux pratiques sportives, la règle du mètre de distance ne peut pas tenir. Pour le reste, on a la chance d'avoir un très grand volume de salle (6000 mètres carrés), donc on  a pu s'adapter. On ouvre ce vendredi, à 10h, on espère que les gens vont revenir".


Surtout que le temps ne va pas être de la partie ce week-end dans le Jura. Enfin si. Car les patrons d'espaces de loisirs aiment la pluie, qui nourrit les récoltes, et surtout draine du public dans les salles. Le 1055 accueille 200.000 visiteurs à l'année.
 

À Fug Game, l'enquête va pouvoir reprendre

Du côté de Besançon, Anna Girard a arrêté de jouer pendant deux mois, mais elle n'a pas chômé. Cette ancienne infirmière psy est repartie travailler à l'hôpital de Novillars pendant deux mois. "Cela nous a permis de ne pas puiser dans nos économies. Et puis..je me suis aussi sentie plus utile".

Le confinement avait pourtant coupé l'herbe sous le pied au trio qui gère Fug Game, le premier Escape Game de Besançon, ouvert en 2015: "Nous avions fermé une semaine avant le confinement pour entièrement modifier notre salle "la Colère de la Vouivre". Nous avions rouvert le samedi 14 mars....pour devoir fermer le soir-même!"

Le "secret de la Vouivre" est un escape game. Le principe ? Se retrouver enfermé dans une ou plusieurs salles et réussir à en sortir en dénichant des indices, des codes et des clefs ouvrant des accès, si possible en moins d'une heure.


Heureusement, Anna, Joël et Kevin auront pu compter sur le soutien des amateurs de jeu. Le trio a reçu sur son site internet des dons et des achats par avance de parties. De quoi garder le moral, car la reprise ce vendredi va être timide, mais c'est voulu:

"Nous sommes une petite structure à taille humaine, alors pour "la Colère de la Vouivre", nous ne prenions qu'entre 4 et 5 parties de maximum 6 joueurs par jour avant la crise du Covid-19. Ainsi, nous prenions le temps nécessaire pour ranger tranquillement la salle. Nous allons rajouter une grosse demi-heure pour nettoyer entièrement après chaque partie"


Et ils vont, pour le mois de juin, partir sur uniquement une ou deux réservations par jour. Les joueurs devront arriver masqués et aucune réservation ne sera prise sur place, pour limiter la présence simultanée de plusieurs groupes.

Anna et Kévin, les responsables de Fug Game, à Besançon.
Anna et Kévin, les responsables de Fug Game, à Besançon. © DR


Au 1055, cela sera aussi port du masque obligatoire

Du moins pour chaque déplacement dans la salle. Après, une fois sur leur piste de bowling ou sur le mur d'escalade, chacun fera comme il voudra. Par contre, obligation de le remettre pour aller aux toilettes ou chercher un verre.

Arnaud Vuillaume espère surtout que le monde va vite revenir. Car si le 2 juin il a reçu 20 appels dans la journée lui demandant la date de rouverture, il sait..qu'il ne sait pas comment le public va réagir.

"On le voit tous, dans les supermarchés, quand on fait nos courses. La tension peut monter très vite entre deux individus sur la question de la sécurité sanitaire et le respect des gestes barrières. Notre mission sera de beaucoup accompagner les clients, pour qu'ils se sentent en sécurité".
 

Se sentir en sécurité, pour consommer comme avant. S'installer à la brasserie de la salle et boire un verre ou manger pendant que les enfants jouent. C'est beaucoup sur la restauration que le modèle économique de la salle repose.

Comme la salle est grande, les tables ont pu facilement être espacées, la jauge pour la brasserie passant de 250 à 200 couverts. Les pertes seront moindres, mais uniquement à la condition que le public revienne comme avant. Et ça, c'est donc toute l'incertitude.

 

Fug Game signe la Charte de Bonne Conduite

 

Chez les joueurs d'Escape Game, il ne sera pas possible de feindre l'étonnement en arrivant dans une salle de jeu. Les bisontins de Fug Game font partie des 263 établissements de France ayant signé cette semaine une charte de bonne conduite.

Cette charte comporte 6 points obligatoires en plus des gestes barrières et consignes
sanitaires :


- PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
- LAVAGE DES MAINS ET SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
- DÉSINFECTION DES ZONES DE JEU ENTRE CHAQUE ÉQUIPE
- RÉSERVATION EN LIGNE, PAR TÉLÉPHONE OU MAIL
- ADAPTATION DU MOMENT DE LA PHOTO D’ÉQUIPE
- SUPPRESSION DES « EXTRAS » (CONFISERIES ET BOISSONS EN LIBRE ACCÈS)

Le "monde d'après" va-t-il être, pour ces petites ou grandes entreprises de loisirs pareil au monde d'avant ?

Début de réponse ce vendredi et tout ce week-end dans beaucoup de salles de la région.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter