Essoufflement, prise de poids, fatigue… Quels sont les symptômes et comment dépister l’insuffisance cardiaque ?

La première campagne nationale d’information et de dépistage de l’insuffisance cardiaque est lancée. L’occasion de se pencher sur les symptômes de cette maladie, qui cause la mort de 70 000 personnes chaque année en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une maladie trop méconnue en France, et où le diagnostic précoce est encore aujourd’hui trop rare. Pourtant, elle touche près de 2 millions de personnes dans notre pays. Pour pallier ce manque d’information, le Groupe insuffisance cardiaque et cardiomyopathies (GICC) de la société française de cardiologie a décidé de lancer une campagne nationale de dépistage. 25 hôpitaux, dont le CHU de Besançon (Doubs), participent à ce programme.

Le but : informer le plus grand nombre sur l’importance du dépistage et avertir sur les différents symptômes qui sont des signaux d’alertes de cette maladie.

Quatre signaux d’alertes précis

L’acronyme EPOF est central dans ce diagnostic. Il rassemble les quatre symptômes principaux de l’insuffisance cardiaque. E comme essoufflement, P comme prise de poids, O comme Œdème et F comme fatigue. Séparément, ces indices ne sont pas forcément significatifs, mais ensemble, ils peuvent annoncer les signes de la maladie. 

Mais une fois que l’on pense être porteur de tous ces symptômes, que faire pour se dépister ? Dans un premier temps, le médecin traitant peut décider de faire un prélèvement d’une goutte de sang au niveau du doigt. Le but est alors d’analyser la quantité de biomarqueur NTproBNP, qui, s’il dépasse un certain taux, indique une potentielle insuffisance cardiaque. Votre médecin traitant vous indiquera ensuite un cardiologue, afin de faire des analyses plus poussées et à fortiori de trouver un traitement adapté.

À lire aussi : Journée mondiale du cœur : dépistée tôt, l'insuffisance cardiaque se traite bien

À l'acronyme EPOF répond la stratégie EPON, qui détaille quatre règles de vie à respecter pour les patients atteints de cette maladie. E comme exercice ou activité physique régulière, P comme prendre son poids (se peser régulièrement), O comme observer mon traitement et mon suivi, et N comme ne pas saler mon alimentation. 

Pourquoi est-il important de se faire dépister aujourd'hui ? 

L’insuffisance cardiaque est une maladie dont l’on entend encore trop peu parler. Pourtant, le nombre de personnes atteint ne cesse d’augmenter. “Le but est de dépister les gens avant qu’il n’y ait des signes trop importants. Je pense qu’on a eu la même démarche pour l’infarctus, aujourd’hui tout le monde connaît les signaux d’alertes et on aimerait que ce soit pareil pour l’insuffisance cardiaque” explique Nathalie Vionnet-Rouxbedat, infirmière en pratique avancée à nos journalistes Emmanuel Deshayes et Antoine Laroche.

“C’est une maladie qui augmente avec l’âge donc comme on a une population de plus en plus âgée, on va avoir de plus en plus d’insuffisance cardiaque” ajoute-t-elle. Selon les chiffres du GICC le nombre de patients atteint d’insuffisance cardiaque connaît une augmentation de 25%, tous les quatre ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information