Fannette Charvier élue députée du Doubs : la prime à la nouveauté récompensée

Fannette Charvier, députée de la 1ere circonscription du Doubs / © JC Tardivon / Maxppp
Fannette Charvier, députée de la 1ere circonscription du Doubs / © JC Tardivon / Maxppp

Un duel opposait Fannette Charvier à la frondeuse Barbara Romagnan, députée PS sortante. La novice en politique obtient 53,49% des suffrages au deuxième contre 46.51% pour son adversaire PS.

Par Isabelle Brunnarius

En Franche-Comté, Fannette Charvier est la seule candidate qui a battu une députée sortante. Tous les autres députés sortants ont été réélus. 

C'est le premier mandat électoral pour cette salariée de la Caisse primaire d'assurance maladie. À 32 ans, Fannette Charvier, entre à l'Assemblée nationale moins d'un an aprés son engagement en politique. Fannette Charvier a rejoint le parti d'Emmanuel Macron après sa démission du gouvernement en août 2016.

La jeune femme qui incarne le renouvellement de la classe politique souhaité par Emmanuel Macron, se définit comme "progressiste et humaniste. "Je considère que la politique n'est pas un métier, mais une mission au service de l'intérêt public, un engagement à représenter l'ensemble des citoyens dans leurs diversités, et surtout à les rassembler" dit-elle. Entre les deux tours de ces législatives, Fannette Charvier a reçu le soutien du Premier ministre, Edouard Philippe, venu la soutenir lors d'un déplacement à Besançon. 

 

Fannette Charvier et les larmes de Barbara Romagnan
Reportage E.Rivallain et JM Baverel.

Engagée en politique depuis moins d'un an

Habitante de Planoise, Fannette Charvier s'est portée candidate à l'investiture de REM à la suite de l'appel d’Emmanuel Macron en faveur des femmes. Dès son adhésion en août dernier, la Bisontine a participé à l'ensemble de la campagne d'Emmanuel Macron : animation du comité santé, distribution, collage, participation aux grands meetings, à l'organisation de celui de Besançon.

Originaire de Haute-Savoie et bisontine depuis sept ans, la jeune femme a fait des études de sociologie et de sciences de l’éducation. Après avoir exercé divers métiers comme hôtesse de caisse, assistante dentaire ou téléconseillère, elle devient superviseur d'équipe de plateforme téléphonique à la CPAM du Doubs.

 


► Pour en savoir plus sur le rôle du député 

 

les mots politiques - le député

 

 

Tous les résultats des législatives

► Sur le site notre page "Législatives 2017"

► Sur franceinfo

► Suivez l'actualité sur le blog politique de Franche-Comté 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Football Gueugnon - Angoulême coupe de France

Près de chez vous

Les + Lus