Le service d'hématologie a été déplacé la semaine dernière suite à une analyse détectant une présence inquiétante de poussières d'amiante. Le prélèvement a été de nouveau examiné. Finalement, aucun seuil critique n'a été dépassé.
Le mercredi 11 mars 2015, les contrôles atmosphériques réalisés à la demande du CHRU de Besançon dans l’unité d’hématologie faisaient apparaître, pour l’un des points de contrôles, la présence de particules d’amiante. Le taux identifié par le laboratoire extérieur au CHRU dépassait le seuil réglementaire de 5 fibres par litre.
Des mesures de protection des patients, du personnel et des visiteurs ont été mises en oeuvre. L’activité d’hématologie et les patients du service ont été transférés le vendredi 13 mars 2015 dans un autre étage d’hospitalisation.
Le jeudi 19 mars, le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’établissement s’est réuni et a pris connaissance des résultats obtenus suite aux vérifications et analyses complémentaires.
Le réexamen, à la demande du CHRU, du prélèvement d’origine indique que le seuil réglementaire n’a pas été dépassé. Les contrôles atmosphériques complémentaires réalisés confirment l’absence de particules d’amiante.
Le CHRU envisage de demander un dédommagement auprès du laboratoire extérieur responsable des analyses.