Faut-il ouvrir les grandes surfaces le dimanche matin ?

La CGT lancait un appel à la grève national. Mouvement suivi au magasin de Chalezeule à Besançon. Avec des clients, François Gaugy, secrétaire CGT du commerce du Doubs - Magali Neuville, patronne d’une grande surface. Reportage E. Laperdrix, JL Gantner.

C'est non pour le syndicat CGT. Il appelait à un mouvement de grève national ce samedi au sein de l'enseigne Carrefour. Une trentaine de personnes se sont mobilisées devant le centre commercial de Chalezeule à Besançon (Doubs). 

Non au travail le dimanche. Les salariés ont distribué des tracts aux clients. Leur magasin est concerné par une possible ouverture dominicale.  Car des négociations sont en cours au sein de la grande enseigne de distribution pour ouvrir certains magasins le dimanche matin. Pour le syndicat, le travail le dimanche même s'il est basé sur le volontariat doit rester exceptionnel. La CGT dénonce une perturbation des conséquences sur la vie de famille. Le groupe lui vise une meilleure rentabilité en ouvrant le dimanche. 

La dernière réunion de négociation sur le travail dominical chez Carrefour devrait avoir lieu vendredi prochain. Un accord national pourrait être signé au mois de janvier. Ce sera sans la CGT. 

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité