Le tunnel sous la Citadelle de Besançon (Doubs) sera fermé à partir de ce mercredi 10 juillet 2024 vers 10h au jeudi 11 juillet 2024 vers 17h. Pourquoi ? Pour réaliser un exercice de grande ampleur de prévention anti-incendie.
Le tunnel sous la Citadelle de Besançon (Doubs) sera fermé à partir du mercredi 10 juillet 2024 vers 10h. Il sera rouvert le jeudi 11 juillet 2024 vers 17h. Pendant sa fermeture, Grand Besançon Métropole va procéder à un important exercice de sécurité dans le tunnel.
Cet exercice est une obligation réglementaire. Il vise à entraîner les différents intervenants, services de secours et services du Grand Besançon Métropole à réagir au mieux en cas d’incident. L’opération se déroule tous les ans depuis 2011.
L’exercice de cette année va consister à engendrer d’importantes fumées. Il s’agira de simuler, de la manière la plus réaliste possible, les conditions d’enfumage du tunnel en cas d’incendie. Objectif : permettre aux services de secours de visualiser le comportement des fumées dans le tunnel et les mettre en condition pour intervenir.
D’autres tests seront aussi effectués. Cette opération va nécessiter la mise en œuvre de moyens particuliers. Elle sera de grande ampleur.