Festival de musique de Besançon : Chloé Dufresne, une Française en finale du concours des jeunes chefs d'orchestre

On connait les noms des trois finalistes du prestigieux concours des jeunes chefs. Face à un Chinois et un Coréen, Chloë Dufresne, 29 ans, tentera de le remporter.

Le concours international des jeunes chefs d'orchestre, c'est l'un des moments forts du Festival de Musique de Besançon, son "point d'orgue". Ce rendez-vous, connu dans le monde entier, a lieu tous les deux ans et c'est, en 2021, sa 57 ème édition. 176 candidats ont été auditionnés à travers le monde, de Berlin à Montréal en passant par Pékin. Il est réputé, selon les spécialistes, comme le concours de chef d'orchestre le plus complet au monde : pour les demi-finales, les candidats ont dû diriger non seulement un orchestre mais également des chœurs et des solistes.

L'ont déjà remporté de grands noms de la musique comme Seiji Osawa, Alexander Gibson, Sergiu Comissiona, Gerd Albrecht, Michel Plasson ou encore Lionel Bringuier.

Une 57 ème édition très relevée

Lundi 13 septembre, 20 candidats, âgés de 20 à 35 ans, ont participé à la première journée de sélection. Huit d'entre eux se sont "affrontés" mercredi 15 septembre pour les demi-finales et trois se départageront lors de la finale prévué samedi 18 septembre.

Qui sont les trois finalistes ?

Trois candidats ont été retenus pour la finale : le chinois Jiong-Jie Yin, âgé de 21 ans, le Coréen Deun Lee, 32 ans et la Française Chloé Dufresne, 29 ans. Cet ordre de présentation, qui est aussi leur ordre de passage pour la finale, a été tiré au sort par le jury.

Le Chinois Jiong-Jie Yin, âgé de 21 ans, est le plus jeune des finalistes

Jiong-Jie Yin est actuellement étudiant au Conservatoire Central de musique de Pékin, après une formation du chef d’orchestre Chen Lin. Depuis 2015 il a été sélectionné pour participer à plusieurs masterclasses de chefs d’orchestre : Jukka-Pekka Sarraste, Myung-Whun Chung,  Esa-Pekka Salonen, Marek Pijarowski et Neeme Järvi (2021), qui l’a félicité pour son enthousiasme et sa persistance à obtenir de grands résultats.

À seulement 16 ans, il a été présélectionné dans de nombreux concours de direction internationaux. En 2019 et 2020, il a participé au 9e concours Sir Georg Solti en étant l’un des douze sélectionnés à travers le monde, et il a été demi-finaliste du concours international de chef d’orchestre des Jeunesses Musicales de Bucarest. Jiong-Jie a participé à de nombreux festivals de musique nationaux, tels que le Festival international des arts de Shanghai et le Festival de musique moderne de Pékin. Il a également collaboré avec les orchestres philharmoniques Georg Enescu, de Hangzhou, de Lublin, de Ningbo, de Kunming Nie-Er, des jeunes de Chine...

Deun Lee, Coréen de 32 ans, travaille surtout en Italie

Deun Lee est diplômé avec mention en direction d’orchestre du Conservatoire Verdi de Milan (Italie), ainsi qu’en chant et en piano. Il a également une maîtrise à la Mannes School of Music de New York. Il a remporté́ le 1er prix du Concours international pour chefs d’orchestre d’opéra Luigi Mancinelli, ainsi que le 1er prix du concours international de direction d’orchestre BMI. Il a participé à de nombreuses productions d’opéra et à des concerts en tant que chef d’orchestre principal ou invité, notamment L’Élixir d’amour, La Bohème, Un Ballo in Maschera, La Cam- biale di Matrimonio (Festival Rossini-150), L’Italienne à Alger, Le Château de Barbe Bleue de Bartok, Carmina Burana de Carl Orff... Il a été sélectionné comme chef d’orchestre assistant pour la production du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn pour « Sound, Music ! 2019 » de la Filarmonica della Scala. Deun Lee est également le directeur artistique du Belloni Opera Festival en Italie, où il présente régulièrement des productions d’opéra

La Française Chloé Dufresne a déjà dirigé en Suède, Finlande et beaucoup en France

Chloé Dufresne est lauréate du 3e prix du Concours Malko 2021 et du Tremplin des jeunes cheffes de la Philharmonie de Paris 2018. Elle est diplômée d’un Master de la Sibelius Academy de Helsinki en direction d’orchestre, dans la classe de Sakari Oramo. Au cours de ses études, Chloé a eu l’opportunité de diriger le Finnish Radio Symphony Orchestra, Helsinki city orchestra, Sinfonia Lahti, Tapiola sinfonietta, Royal Stockholm Philharmonic ou encore l’Ensemble Intercontemporain.

Chloé se perfectionne auprès de chefs reconnus tels que Sakari Oramo, Mikko Franck, Susanna Malkki ou Hannu Lintu, et a bénéficié des conseils d’Alain Altinoglu et d’Alexandre Piquion au CNSMD de Paris au cours de l’année 2018-2019.

Elle est invitée à diriger des concerts avec l’Orchestre National de France, l’Opéra National de Lorraine, l’Opéra National de Nice, l’Opéra de Rouen, l’Opéra National de Montpellier, l’Orchestre National d’Auvergne, ou encore avec l’Orchestre Pasdeloup

La finale à Besançon, à voir aussi sur écrans géants en Franche-Comté

Lors de la finale samedi 18 septembre à Besançon, qui sera retransmise sur écrans géants à Vesoul, Belfort et Lons-le-Saunier, les finalistes interprèteront notamment une pièce symphonique créée pour l'occasion par la compositrice en résidence Camille Pépin, membre du jury.

Dans les coulisses du festival

Mercredi 15 septembre nos caméras étaient dans les coulisses du concours du jeune chef avec les bénévoles : sans eux, le festival n'aurait peut-être pas lieu, ou du moins, pas avec autant de concerts... Où retrouve Chloë Dufresne et surtout celle qui l'héberge durant une semaine, Françoise Petitjean qui accueille les jeunes candidats depuis 20 ans ! 

 

Besançon : Les bénévoles du festival aux petits soins pour les candidats

Premières notes du concours, qui a débuté le 13 septembre. Tout savoir sur les conditions du concours, la concentration des candidats, un Ré bémol, les jurés dont un ancien lauréat, avec, toujours, le mystère de la musique à portée d'oreilles même pour ceux qui ne sont pas mélomanes.

Besançon : Les premières notes du concours du jeune chef d'orchestre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture festival événements sorties et loisirs