Le Festival international de musique de Besançon ouvre ses réservations pour une "édition limitée"

Le Festival international de musique de Besançon a ouvert ses réservations, ce lundi 17 août, pour sa 73e édition, prévue du 11 au 20 septembre prochain. Dans un contexte de reprise du coronavirus, l'événement a dû s'adapter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Une année sans festival ? Hors de question", assure Myriam Grandmottet, présidente du festival international de musique de Besançon. L'événement a ouvert, ce lundi 17 août, les réservations au public pour une "édition limitée".

L'organisation a fait savoir que cette 73e édiction sera à la fois "restreinte et inédite dans sa taille et dans sa forme", à cause de l'épidémie du coronavirus. Le nombre de musiciens est limité : seuls les orchestres de 40 artistes pourront se produire. De plus, sept concerts ont été annulés.

Des concerts avec distanciation

Le nombre de places disponibles devrait être inférieur à ceux des années précédentes pour assurer le maintien des gestes barrières et des distanciations sociales : "Il n'est pas plus compliqué de porter un masque dans une salle de spectacle que dans un train", explique la présidente.
 
Cette dernière précise que l'implication de toute l'équipe du festival "va permettre de proposer la quasi-totalité du programme prévu". Mais, la plupart des formations symphoniques attendues ne pourront pas se produire : les plateaux du Théâtre Ledoux et du Kursaal ne permettent pas d'accueillir tous les musiciens avec un mètre d'écart.

"Nous relevons ce défi malgré les incertitudes"

Le public sera limité dans les lieux d'accueil et les groupes de spectateurs seront séparés par une distanciation sociale. Certains concerts feront l'objet d'une retransmission en direct sur écran géant et sur Internet, en extérieur. La soirée d'ouverture habituellement organisée sur le site des Prés-de-Vaux avec un concert symphonique a également été modifiée. Celle-ci aura lieu au centre-ville, place Granvelle, et doit rester gratuite.

"Nous relevons ce défi malgré les incertitudes, avec prudence mais optimisme", conclut la présidente à un peu moins d'un mois du début des échéances. Tout le programme du 73e festival international de musique de Besançon est à retrouver ici.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information