Une galerie d'art se cache dans le sous-sol de cette boutique

Une boutique au rez-de-chaussée et une galerie d'art au sous-sol de cette galerie à Besançon.
Une boutique au rez-de-chaussée et une galerie d'art au sous-sol de cette galerie à Besançon.

Du prêt-à-porter au rez-de-chaussée... et de l'art au sous-sol. C'est le concept de la galerie Omnibus, à Besançon. A découvrir en ce moment les oeuvres colorées d'Hervé Di Rosa. 

Par Sofian Aissaoui

De la mode et de l’art

Ce n’est pas une boutique comme une autre. Au rez-de-chaussée, il y a certes du prêt-à-porter. Mais au sous-sol, c’est un tout autre univers : une galerie d’art ! En ce moment, on y trouve des pionniers de la figuration libre : Robert Combas & Hervé Di Rosa.

La figuration libre, qu’est-ce que c’est ?

C'est un mouvement artistique apparu au début des années 80. A l'époque, il s'agissait de s'émanciper des règles classiques de l'art, de dépasser des bords. De là viennent notamment les couleurs vives. D'inspiration populaire, la figuration libre se nourrit de thèmes comme la BD, la vidéo et la musique punk ou funk.

Hervé Di Rosa, pionnier de la figuration libre

Né à Sète, le peintre a été l'un des fondateurs de la figuration libre. Avec Rémi Blanchard, François Boisrond et Robert Combas, il fait partie des quatre protagonistes de la "figuration libre ». Tous les quatre émergent dans le paysage artistique au début des années 1980, dans un contexte de suivisme des codes classique de l’Art.

Une exposition consacrée à Di Rosa 

L'exposition est l'occasion de revenir sur la carrière d'un peintre dont le style a mûri au fil des ans. Il participe désormais activement à la vie du MIAM, le Musée International des Arts Modestes, créé à Sète, sa ville de naissance. Président de l'Association de l'art modeste, Hervé Di Rosa cherche à donner de la lumière à des mouvements artistiques innovants.

  • Exposition Hervé Di Rosa jusqu'au 16 avril
  • Galerie Omnibus, 18 rue de la Bibliothèque à Besançon
La Galerie Omnibus
Une boutique au rez-de-chaussée et une galerie d'art au sous-sol. Visite de la Galerie Omnibus, avec Jean-Luc Gantner et David Martin, et Pascal Betrand (commerçant).



Sur le même sujet

Les + Lus