Giovanni Proietto sera-t-il expulsé du château de Bellevue ?

Bisbille entre la secte Krischna et son ancien gourou, Giovanni Proietto. Au coeur du conflit, le rachat du château de Bellevue à Chatenois (39) et une menace d'expulsion. L'affaire était examinée aujourd'hui par le tribunal administratif de Besançon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 16 juillet dernier, Giovanni Proietto est sous le coup d'une expulsion. La fondation suisse pour la conscience de Krishna, qui l'avait mandaté il y a 20 ans pour gérer le château de Bellevue, veut récupérer son bien.

Giovanni Proietto a bien proposé le rachat du château qu’il a investi pour 800 000 euros. Mais pour Hare Krishna ce n’est pas assez.

L’affaire a donc été examinée par le tribunal administratif de Besançon aujourd’hui pour savoir si oui ou non Giovanni Proietto doit être expulsé ou s’il peut racheter le château.

Le juge des référés rendra sa décision demain matin.

Depuis que Giovanni Proietto s'est éloigné de la secte en 1999, Giovanni Proietto organise au château de Bellevue des mariages et autres fêtes familiales mais aussi des séminaires et des stages de développement personnel.

Il a également déboursé beaucoup d’argent pour rénover le site. Outre le château, Giovanni Proietto a aussi investi 500 000 € pour rénover l'habitation dont il est propriétaire dans l'enceinte du domaine. Il a également créé une société en nom propre pour gérer les activités qu'il a lancées. Deux raisons, pour lui, de ne pas être expulsable.

Reportage de Elisabeth Braconnier et Aferdith Ibrahimaj, avec Giovanni Proietto, Gérant SARL Arche Novum et Me Me Catherine Suissa, son avocate.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information