Elles ouvraient leurs portes depuis le 15 avril sur rendez-vous pris par internet. Le 2 juin, il va être possible de se rendre dans l'une des 16 déchetteries du Grand-Besançon le coffre plein mais en respectant certaines règles. On vous explique.
Les premiers jours de rouverture, en plein confinement, le site internet du Sybert a chauffé. Si l'affluence était gérable pour les petites déchetteries excentrées, celles de Besançon étaient très prisées. Il fallait compter un délai d'un mois pour avoir droit à un créneau d'un quart d'heure !
Il faut dire que le Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets avait pris des précautions pour la sécurité de ses salariés et des usagers. Il n'était d'ailleurs possible aux bisontins que de venir à trois reprises dans le même mois.
C'est désormais du passé. Le fonctionnement des déchetteries reprendra son cours habituel mardi 2 juin dès 8h30.
Des consignes de sécurité très strictes
Sur son site internet, le Sybert détaille les consignes à respecter pour pouvoir effectuer un dépôt:
- Ne pas avoir de symptômes du coronavirus
- Ne pas avoir de personnes de leur entourage atteintes du coronavirus ou présentant des symptômes
- Porter un écran anti-postillon (ou masque fait maison) pendant toute la durée de votre présence sur le site.
- Venir seul dans son véhicule
- Lors du dépôt, respecter le marquage au sol et rester toujours à deux mètres au moins des agents SYBERT et des autres usagers
- Les agents ne pourront en aucun cas vous aider à décharger votre véhicule. Si ces consignes ne sont pas respectées, votre dépôt ne pourra pas être effectué.
Le SYBERT a créé un sondage pour connaître la fréquentation de ses déchetteries lors de leur réouverture en fonctionnement normal la semaine du 2 juin au 7 juin.
Les résultats seront mis en ligne sur www.sybert.fr. Ils permettront aux habitants qui souhaitent se rendre en déchetterie cette semaine-là de connaître l'affluence en fonction des jours et des moments de la journée. Ils serviront également à gérer au mieux le flux de véhicules sur la voie publique et à optimiser la gestion des déchets à évacuer.