Le 6 mars 2022, un convoi de 24 camions s’élançait de Besançon (Doubs) à 2 h du matin pour rejoindre la frontière ukrainienne. A bord, des centaines de cartons : vêtements, médicaments, produits d’hygiène, destinés aux réfugiés ukrainiens ayant fui la guerre. Carnet de bord de ce convoi, de son organisation titanesque à son retour, au fil des rencontres avec la quarantaine de bénévoles, embarqués dans cette grande aventure.
L’histoire du convoi solidaire s’est forgée autour d’un homme : Stéphane Ravacley, boulanger à Besançon (Doubs). Il y a un an, il faisait la une en entamant une grève de la faim pour protester contre l’expulsion de son apprenti guinéen. S’en étaient suivis un élan de soutien et de solidarité et finalement la régularisation du jeune homme. Fort d’une communauté active sur les réseaux sociaux, Stéphane Ravacley l’a mise à profit, cette fois, pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Début mars, il lance un appel, et la machine s’emballe : rapidement les dons affluent et avec eux, s’impose la nécessité d’organiser un convoi jusqu’en Pologne. En une semaine, il mobilise, avec son équipe, 24 camions chargés d’apporter 580 m3 de matériel jusqu’à la frontière ukrainienne.
Episode 1
En arrivant dans l’entrepôt où sont stockés tous les dons reçus par l’association, une question surgit : comment, autant de matériel, pourra être conditionné et chargé pour partir ce soir, à 23 h ? À quelques heures du départ, celui-ci semble impossible tant le travail qu’il reste à abattre est titanesque. L’entrepôt, prêté à l’association, bourdonne. Impossible de reculer, les médias sont là, les bénévoles ont travaillé d’arrache pieds toute la semaine… Et malgré le retard, le départ doit être maintenu !
Avec William Guyot Responsable sécurité du convoi - Philippe Guiton Bénévole - Florence Ducros Bénévole de l'association Les convois solidaires - Stéphane Ravacley Boulanger et organisateur du convoi
Épisode 2
Le convoi est en route. Les débuts sont laborieux, mais chacun s’accroche. Malgré la fatigue, l’impatience et le stress qui monte au fil des kilomètres, les 40 bénévoles continuent leur coopération sans accroc. Nous sommes marqués par la capacité, de chacun, à mettre de côté ses griefs personnels au profit du collectif. La route s’annonce longue, les pauses fréquentes … Le convoi réussit l’exploit de rassembler 40 personnes, qui n’ont a priori, rien en commun, si ce n’est l’envie profonde de mener à bien leur mission.
Avec William Guyot Responsable sécurité du convoi - Stéphane Ravacley Organisateur du convoi - Christine Membre du convoi- Emmanuelle Dubois Membre de l'organisation du convoi
Episode 3
De la quarantaine de bénévoles qui ont pris part au convoi, nous aurions pu faire 40 portraits. Chacun, avec ses motivations, a accepté de mettre sa vie entre parenthèse pour faire avancer le projet.
Pour certains, venir jusqu’en Pologne était aussi une nécessité toute personnelle. Parmi eux Franck et Daria qui n’ont pas hésité à parcourir 1600 km pour venir sauver leurs proches. Ils ont accepté de partager un pan de leur histoire, jusqu’aux retrouvailles.
Avec Franck Bailly et Daria Cadalen, bénévoles du convoi - images de Lviv : Franck Bailly
Épisode 4
Après un long périple, auquel chaque bénévole a cru tout au long du voyage, les bénévoles français rencontrent les bénévoles polonais de La Croix Rouge. À cet instant, nous réalisons que d’un bout à l’autre de l’Europe, la société civile a un rôle majeur à jouer. C’est aussi l’heure du bilan, et les émotions, mises en sourdine toute la semaine, remontent à la surface.
Avec Thibaud, membre du convoi - Justyna, bénévole de la Croix-Rouge - Stéphane Ravacley, organisateur du convoi - Jimmy, bénévole du convoi - Florence Ducros , bénévole de l'association Les convois solidaires - Natalya Bailly, Ukrainienne réfugiée en France -Sébastien Verdenet, bénévole du convoi
Une série de reportages signée Marion Russel, Rémy Poirot, Eric Debief et Aline Bilinski - montage Gaëtan Jeanson.