Un guide pratique pour apprendre à twitter entre Bisontins...et pas seulement

Un petit guide pratique disponible pour ceux qui veulent se mettre à twitter / © Bisonteint.net
Un petit guide pratique disponible pour ceux qui veulent se mettre à twitter / © Bisonteint.net

Le site Bisonteint.net a concocté un guide pratique pour apprendre à twitter et mettre en relation les Bisontins. 

Par Sophie Guillin

Twitter : à quoi ça sert ?


Twitter est un réseau social qui permet d'échanger très rapidement de courts messages. Les Francs-Comtois sont nombreux et très actifs sur ce réseau. Pour que cette communauté soit encore plus dynamique, Bisonteint.net vient de mettre au point un guide pratique. Vous trouverez également sur le site quelques uns des comptes les plus vivants de Besançon....et de la région : de quoi vous constituer une première liste d'abonnements.
Twitter est particulièrement efficace pour être au courant très rapidement d'évènements d'actualité et d'informations pratiques. il peut aussi vous permettre de rentrer directement en contact avec des institutions. 

Exclusif : Bison Teint : l'interview via twitter !


Pourquoi avoir réalisé ce guide pratique ?
Il y a dans la région de Besançon une communauté Twitter importante et très active. L'idée est d'attirer de nouveaux "gazouilleurs".

Quel est l'intérêt de Twitter pour un Bisontin (ou un autre !) ?
Les gens utilisent souvent Facebook, plus populaire que Twitter mais également plus "cloisonné". Sur Facebook on reste souvent entre "amis". Sur Twitter, on suit et échange aisément avec des gens de tous univers : journalistes, politiques, artistes, collectivités...C'est un espace d'échange sur lequel les "twittos" ne sont pas seulement récepteurs d'infos mais aussi partageurs.

L'interview a été réalisée via twitter : les réponses sont donc forcément courtes ! / © sg
L'interview a été réalisée via twitter : les réponses sont donc forcément courtes ! / © sg


Comment avez-vous choisi les comptes à suivre ?
L'idée est de proposer une explication pour bien commencer avec Twitter et de suggérer un certain nombre de comptes Twitter à suivre. La sélection s'est faite par domaines : comptes de collectivités, d'artistes, d'associations mais aussi de "twittos" Inclassables (!). Impossible de proposer une liste exhaustive. Chacun peut demander à y figurer et on attend avec impatience les petits nouveaux :) À l'approche des municipales, il faut s'attendre à ce que le débat ait aussi lieu sur Twitter.

Rencontre t'on parfois dans la vraie vie les "gens de twitter" ?
les échanges ne sont pas que virtuels. La communauté organise des apéros (twapéros) au cours desquels tout ce petit monde se rencontre.

Vous allez quitter votre anonymat un jour ?
Sans ma peau de bison, j'aurais peur de m'enrhumer :)

France 3 Franche-Comté, sur twitter, comment ça marche ?


France 3 Franche-Comté est-elle présente sur twitter ?
Oui, France 3 Franche-Comté a un compte officiel : @F3FrancheComte. Près de 3800 personnes le suivent actuellement. Par ailleurs, de nombreux journalistes et techniciens tiennent des comptes personnels. Les plus actifs, ou les plus visibles,  sont recensés dans l'article de Bisonteint.net. En fonction de la personnalité de chacun, le ton des comptes perso est très varié....puisqu'ils sont personnels...

Quelles informations mettons nous sur twitter ?
Sur le compte officiel de France 3, nous mettons essentiellement les actualités les plus chaudes. Nous utilisons aussi ce compte pour solliciter vos témoignages. Nous le faisons également sur notre page Facebook, sur laquelle vous pouvez commenter les actualités.

Qui tient le compte twitter de France 3 Franche-Comté ?
Il n'y a pas une seule personne derrière le compte twitter de France 3. En fait, cela dépend du journaliste qui s'occupe du site internet sur lequel vous êtes en ce moment. Dans la grande majorité des cas, il vous suffit de regarder les signatures du jour pour savoir qui est derrière twitter et facebook. 

Si on s'adresse aux journalistes de France 3 sur leurs comptes personnels, répondent-ils ?
Et bien...ça dépend de chacun ! Mais comme en général, les journalistes de France 3 Franche-Comté sont bien élevés, ils vous répondront. Comme tout le monde, ils le feront encore plus facilement si vous leur parlez...gentiment (ou en tout cas sans les agresser!) . C'est une des difficultés de twitter : la brieveté des messages peut vous rendre un peu...lapidaire...et l'humour n'est pas toujours facile à manier en si peu de signes.

Est-ce le meilleur moyen de nous envoyer une information ?
Pas vraiment. Le flux est tel qu'il est parfois difficile de tout suivre. Si vous voulez nous annoncer un évènement à venir, il n'est pas très efficace de passer par ce biais. Il vaut mieux nous envoyer un mail à franchecomte@france3.fr. En cas d'actualité urgente, vous pouvez aussi nous appeler. En tout état de cause, si vous souhaitez qu'on lise vos messages via twitter n'oubliez pas de mentionner @f3franchecomte !



Sur le même sujet

Marathon de Chablis : du monde pour la première édition

Les + Lus